Train touristique : une opération de 30 millions $

15 juillet 2009
Temps de lecture :

Groupe Le Massif possède wagons et locomotives. Le plan de réfection de la voie ferrée est prêt. On travaille sur le concept. L’échéancier – celui revu –  est respecté, soit la mise en service d’un train touristique à l’été 2011, un an après l’ouverture de l’hôtel.

Mettre sur rails un train touristique coûtera 30 millions $. La réfection de la voie ferrée nécessite 17 millions $, 10 millions $ pour le train à proprement parler et quelques millions $ pour les accès et les gares.

L’équipe du Groupe Le Massif a ouvert les portes de ses wagons achetés à Chicago et qui seront modifiés. Construits dans les années 50, ils ont néanmoins coûté 15 000 $ US chacun. Les deux locomotives, stationnées à Clermont, ont couté un demi-million $. Elles proviennent du Nouveau-Brunswick.

«Actuellement, nous sommes à effectuer des tests. Initialement, [les wagons] sont conçus pour accueillir 129 personnes sur deux étages, nous on regarde pour 70 places par wagon pour que les gens soient à l’aise, vivent une belle expérience et puissent apprécier les paysages», explique Nancy Belley, directrice du secteur ferroviaire.

Mais avant, on doit effectuer une réfection majeure sur la voie ferrée, en changeant notamment 16 milles de rails et 20 000 traverses. «La voie ferrée est en utilisation restreinte avec des limites qui vont jusqu’à 10 milles/heure. Nous, on veut que les trains de marchandise puissent atteindre 30 milles/heure et nos trains de passagers 40 milles/heure», expose l’ingénieur Gilles Richard.

Sécurité, confort, capacité portante et vitesse sont les quatre axes à améliorer. En 1995, le défunt Tortillard mettait autour de 4h30 pour effectuer la distance de 136 kilomètres entre Québec et La Malbaie. On souhaite ramener ce temps de voyage à un peu plus de trois heures. L’objectif est de faire monter 50 000 personnes par année dans le train touristique.