200 Héros en 30

Par Dave Kidd 2:43 PM - 27 novembre 2016
Temps de lecture :

Dès 9h, les futurs Héros en 30 étaient en action

« On apprend  à sauver une vie. C’est cool ». C’est dans des termes aussi simples que ceux-ci que la formation Héros en 30 débute. Près de 200 personnes  s’étaient inscrites à l’événement organisé conjointement par la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec et Fairmont Le Manoir Richelieu en collaboration avec le CIUSSS et la Fondation des maladies du cœur.
https://www.youtube.com/watch?v=cK6G3N35fc0&feature=youtu.be
dsc_0705
La salle de bal du grand hôtel de Charlevoix était transformée en une immense salle de formation pour les besoins de la cause. Les mannequins et les défibrillateurs au sol, les paramédics-instructeurs  se tenaient prêts à former les futurs Héros en 30.
dsc_0702
Éric Hamel, directeur clinique de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec supervisait la formation suivie par plus de 200 personnes. « Si vous devez intervenir, la poussée d’adrénaline vous donnera l’énergie nécessaire ». Des propos rassurants et motivants pour les 46 personnes qui s’étaient inscrites à la toute première session. « Ne craignez pas de faire un mauvais mouvement. Le pire serait de ne pas intervenir », a poursuivi l’expert de la CTAQ.
????????????????????????????????????
Héros en 30 vient renforcer la chaîne de survie. «Chaque minute, les chances de survie diminuent de 10%. Si l’ambulance a besoin de 8 minutes pour arriver à destination, vous comprenez que les chances sont de plus en plus minces », explique Éric Hamel.
dsc_0713
La formation n’est pas compliquée. Après avoir fait le 911, on place ses mains au centre du thorax puis il faut pousser fort et vite. Il faut répéter le mouvement à 100 reprises en une minute.  Les paramédics-instructeurs s’assuraient que les mouvements étaient effectués correctement et n’hésitaient pas à prodiguer les conseils adéquats.
dsc_0711
Bernard Lévesque, Fairmont Le Manoir Richelieu et Philippe Lévesque , CTAQ, ont uni leurs efforts pour organiser Héros en 30
L’utilisation du défibrillateur externe automatisé était aussi enseignée. Une fois l’appareil en marche, il suffit  d’appliquer les électrodes et de suivre les instructions. Dans la vraie vie, on continuera le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
«Je suis venu avec mes enfants. C’est important de savoir quoi faire en pareilles circonstances », disait Hector Morales qui a suivi une formation complète en RCR . Sandra Harvey, une mère de famille,  jugeait elle aussi important « que ses enfants suivent la formation ». Le père d’une employée du Fairmont le Manoir Richelieu a suivi Héros en 30 « pour se sécuriser s’il devait agir auprès d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire ».

Alexandre Gagnon, Martin Caron, Mathieu Jean et Bernard Otis du CIUSSS

Alexandre Gagnon, Martin Caron, Mathieu Jean et Bernard Otis du CIUSSS


Dans la grande région de Québec, il s’est produit 327 arrêts cardio-respiratoires durant l’exercice 2015-16 du Centre intégré universitaire de Santé et des services sociaux. Le taux de réanimation a atteint 36%. C’est 5 points en bas de la moyenne provinciale.
François Michaud de la compagnie Zol, Mathieu Dallaire, pdg de Dallaire Médical Inc et Érick Tremblay, directeur des opérations de la CTAQ.

François Michaud de la compagnie Zol, Mathieu Dallaire, pdg de Dallaire Médical Inc et Érick Tremblay, directeur des opérations de la CTAQ. Dallaiore Médical a donné un défibrillateur externe automatisé aux organisateurs de l’événement. Ils vont  déterminer l’endroit il où sera entreprosé.


La section charlevoisienne de la CTAQ pourrait contribuer à améliorer le taux de réussite. Érick Tremblay, directeur des opérations,  veut d’ici 5 ans «  faire de la région celle où il y aura le plus grand nombre de défibrillateurs par habitant ».
dsc_0719
Les organisateurs et intervenants peuvent dire mission accomplie. Bobo la mascotte de la CTAQ est même venue faire son tour.
????????????????????????????????????

Mathieu Boulianne, Andréanne Plante, Mireille Cantin et Philippe Savard sont les ambassadeurs de la CTAQ


La formation Héros en 30 organisée par le Fairmont le Manoir Richelieu et la CTAQ s’inscrit dans ce grand objectif, mais elle est vise d’abord à et avant tout à sauver ce qu’il y a de plus précieux : la vie.

Partager cet article