Patrick Lamoureux expose à La Malbaie

Par Jean-Baptiste Levêque 2:46 PM - 6 mai 2024
Temps de lecture :

Patrick Lamoureux installe deux de ses œuvres, en forme de champignons. Photo courtoisie

L’artiste éboulois Patrick Lamoureux allie encore une fois les formes humaines aux thèmes de l’environnement dans sa nouvelle exposition, « Les eaux, les terres, les airs », présentée à la Bibliothèque Laure-Conan, à La Malbaie.

L’artiste visuel expose une douzaine de peintures de formes irrégulières « nous relatant une intériorité arrachée à la terre. À l’aide de différents médiums et techniques, l’artiste développe un langage symbolique qui traduit le vertige de l’humain dans sa prise de conscience du déséquilibre écosystémique en cours », explique la Ville de La Malbaie dans un communiqué.

« Dans sa volonté de nommer l’empreinte humaine sur l’englobant naturel, des animaux, des lieux, voire des champignons, sont choisis intuitivement pour leur charge poétique et sont conjugués à une exploration de la figure de la main comme symbole du faire, de la communication, de la caresse et du coup », mentionne-t-on également.

Par cette démarche, l’artiste souhaite faire naître une « coïncidence complice entre le citoyen et le territoire, comme bien collectif non économique ».

L’exposition se tient à l’Espace culturel jusqu’au 15 juin prochain.

Pour en apprendre plus sur l’artiste :

Partager cet article