2023 : année de records et de solidarité pour Tourisme Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 12:56 PM - 24 avril 2024
Temps de lecture :

Mitchell Dion, directeur général, et Martin Dufour, président du c.a. de Tourisme Charlevoix, lors de l’assemblée générale annuelle du 24 avril.

Malgré les inondations du printemps 2023, Tourisme Charlevoix dresse un bilan très positif de la première année de sa planification stratégique axée sur le développement durable. 81 % des actions prévues d’ici 2027 sont réalisées ou en cours de réalisation.

L’année 2023 a été riche en projets pour l’association touristique. Le conte hivernal animé sur les ondes de Télé-Québec durant les Fêtes, la vingtaine de partenariats de contenu en marge des Grands-Rendez-Vous Tourisme Charlevoix, le lancement du projet d’emplois jumelés, la concertation pour le Plan Montagnes sont quelques exemples de réalisations accomplies durant la dernière année.

2023 a aussi permis d’inscrire de nouveaux records au niveau de l’achalandage touristique. Le taux d’occupation moyen dans les établissements d’hébergement de quatre unités et plus a atteint 51,8 % en 2023, soit le meilleur depuis 2018, année du G7, qui avait inscrit la marque toujours imbattue de 52,4 %.

« L’été est demeuré achalandé, mais l’automne a été exceptionnellement beau, attirant une manne touristique historique », mentionne l’ATR dans un communiqué. Rappelons qu’en septembre, octobre et novembre derniers, les taux d’occupation ont atteint des sommets jamais vus, avec respectivement 66,5 %, 54,1 % et 41,1 %.

La dernière année a néanmoins été marquée par les changements climatiques. Les inondations du 1er mai ont causé plus de 17 M$ en dommages et en pertes de revenus à une trentaine d’entreprises touristiques de Charlevoix, selon le rapport exhaustif élaboré par l’organisation.

Tourisme Charlevoix avait aussi injecté 150 000 $ dans une campagne de relance. « Nos entreprises touristiques ont prouvé plus que jamais leur détermination et leur créativité. L’entraide et la solidarité ont marqué la dernière année et c’est une grande fierté de voir notre communauté se serrer les coudes et de constater que les touristes ont toujours Charlevoix tatouée sur le cœur », mentionne Martin Dufour, président du conseil d’administration.

Toutes ces actions ont un coût. Sur un budget 6 812 622 $, l’association touristique a réalisé un déficit de 211 628 $. « On a choisi d’investir dans des projets structurants pour la région. On a un plan d’affectation pour diminuer le déficit sur plusieurs années. Le ministère du Tourisme est au courant », termine Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Après l’assemblée générale annuelle du 24 avril, le conseil d’administration de l’association touristique demeure inchangé : tous les postes en élection ont abouti à une élection par acclamation, sauf celui du secteur des Montagnes, où Daniel Groleau de la Sépaq a finalement été réélu. Martin Dufour demeure à la tête de l’exécutif.

Le conseil d’administration de Tourisme Charlevoix et son directeur général, après l’assemblée générale annuelle du 24 avril 2024.

À lire aussi :

Partager cet article