L’Espace bleu n’est pas un « gaspillage », selon le ministre

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa et le ministre Mathieu Lacombe, lors d’une tournée dans Charlevoix le 22 avril.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, estime que l’abandon du projet d’Espace bleu à Baie-Saint-Paul n’est pas un « gaspillage d’argent », comme le laisse entendre l’opposition officielle à Québec.

De passage hier au Domaine Forget, le ministre Lacombe a décoché une flèche vers le chef libéral Marc Tanguay. « J’entendais encore ce matin le chef du parti libéral (…) citer les Espaces bleus comme un gaspillage d’argent, alors que c’est tout simplement faux. La presque totalité des sommes qui ont été engagées l’ont été pour restaurer des bâtiments patrimoniaux », a-t-il affirmé.

À savoir comment substituer le projet d’Espace bleu, Mathieu Lacombe précise qu’on « n’est pas dans une logique de remplacement. On ne veut laisser personne avec des problèmes. On devait investir dans le milieu culturel à Baie-Saint-Paul, donc ça vient avec une certaine attente de ma collègue (Kariane Bourassa) et de la municipalité qui veulent qu’on investisse dans d’autres projets culturels. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré confirme que le maire Michael Pilote a été rencontré à ce sujet. « Il a énoncé ses priorités en matière de culture et il a priorisé des projets culturels, autant dans la ville que dans la périphérie. Ensuite on a donné ça au ministère, on analyse qu’est-ce qui pourrait être réalisé. Ce n’est pas la Ville de Baie-Saint-Paul qui manque de projets culturels, on a une longue liste », termine-t-elle avec le sourire.

Outre la Ville de Baie-Saint-Paul et le Domaine Forget, d’autres acteurs du milieu culturel charlevoisien ont été rencontrés par le ministre dans la même journée : le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le promoteur du projet de Théâtre des Éboulements, Yves Desgagnés.

Partager cet article