Grange Bhérer : le ministre évalue s’il faut procéder au classement

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

La grange-étable Bhérer pourrait être démolie à moins d’une intervention du ministre de la Culture. Photo archives

De passage dans Charlevoix hier, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a confirmé que le dossier de la grange-étable Bhérer de Cap-à-l’Aigle, menacée de démolition, est à l’étude. Une décision devrait être rendue d’ici quelques semaines.

Le ministre précise en premier lieu que « ce n’est pas un bien qui est classé. Toutefois, dans la foulée de l’avis d’intention de délivrer le permis de démolition, il y a eu une demande de classement qui nous a été soumise par Action-Patrimoine. Donc il va falloir se pencher là-dessus. Je comprends que pour les gens de la région, c’est un sujet qui est délicat. »

Le dossier est donc à l’étude pour savoir si « on devrait procéder ou pas au classement », confirme Mathieu Lacombe. « Mais ce qu’on voit, c’est que les propriétaires n’ont pas l’intérêt de le maintenir actuellement, que la municipalité ne s’oppose pas à la démolition, donc c’est un dossier qui est complexe. »

Pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, « les dés ne sont pas totalement lancés dans cette histoire-là. Il y a des gens, qui n’ont pas de lien avec la famille, qui seraient peut-être intéressés à rénover. Il y a encore des discussions, on est très embryonnaire. On analyse toutes les options autant avec les propriétaires actuels que ceux qui ont levé la main », affirme Kariane Bourassa.

Partager cet article