Action Patrimoine demande au ministre Lacombe de sauver la grange-étable Bhérer

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 17 avril 2024
Temps de lecture :

La toiture de chaume de la grange Bhérer est endommagée en partie par les forts vents qui peuvent souffler à Cap-à-l’Aigle. Photo archives

L’organisme Action Patrimoine interpelle le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, afin de classer la grange-étable Bhérer de La Malbaie et ainsi la sauver de la démolition.

Action Patrimoine, dont la mission est de protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec, a écrit une lettre de la dernière chance au ministre, signée par sa directrice générale Renée Genest.

« Action patrimoine fait appel à vous, en dernier recours, pour demander votre intervention urgente afin de classer la grange-étable Bhérer, dernier témoin de ce type de patrimoine agricole », presse l’organisme.

Sa directrice générale y déplore que « ce bâtiment, évalué comme « exceptionnelle » par la firme Patri-Arch en 2011 et cité par la municipalité, se voit arriver au bout du processus de demande de démolition. Elle sera détruite au printemps 2024 ».

Renée Genest souligne que la grange-étable est la seule qui possède trois caractéristiques architecturales réunies : « le toit de chaume, la structure pièce sur pièce en enfourchement croisé à mi-bois ainsi qu’un encorbellement du côté sud-ouest du bâtiment ».

Rappelons que devant l’absence de solutions viables pour préserver le bâtiment, la Ville de La Malbaie a autorisé la démolition de la grange-étable Bhérer, située à Cap-à-l’Aigle. La MRC de Charlevoix-Est a approuvé cette décision, qui doit maintenant être validée par le ministère de la Culture et des Communications.

À lire aussi :

Partager cet article