Une bonne saison pour le Mont Grand-Fonds

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Le Mont Grand-Fonds a eu une bonne saison malgré les aléas de Dame Nature. Photo Ian Bergeron

Le Mont Grand-Fonds ne battra pas de record d’achalandage cette année, mais la station de ski a tout de même eu une bonne saison, comparable à celle de 2021-2022.

La saison de ski a commencé le 1er décembre et s’est conclue le 7 avril.

« Nous avons eu une saison en deux temps. On a une baisse d’achalandage qu’on évalue à 20 à 25 % durant le temps des Fêtes en raison de l’accumulation de pluie de 100 mm le 18 décembre. Ça refroidit les gens qui se disent que les conditions ne sont pas belles, même si ce n’était pas le cas. Il y a une tempête de neige vers la mi-janvier et on a repris notre erre d’aller. La semaine de relâche a vraiment été excellente », soutient le directeur général, Sébastien Tremblay.

Pour la saison hivernale, il y a eu une accumulation de neige de 350 centimètres. Les conditions n’ont pas été faciles pour le ski de fond, qui a commencé plus tard. Les fondeurs ont pu s’amuser à partir du 5 janvier. Le secteur du Versant du lynx a été fermé la plupart du temps en raison du manque de neige.

« L’accumulation est en dessous des moyennes qu’on est habitué d’avoir. On avait environ un mètre en décembre, mais on l’a tout perdu avec la pluie. La météo est la seule chose qu’on ne contrôle pas. En février, nous n’avons pas reçu de neige donc l’équipe a dû déployer des efforts plus importants à la montagne afin d’offrir de belles conditions aux skieurs grâce à l’enneigement artificiel », ajoute M. Tremblay.

L’été 2023 sera marqué par les divers chantiers, qui permettront au Mont Grand-Fonds d’entamer une nouvelle phase de son développement.

 « C’est cet été qu’on verra l’apport des investissements du nouvel opérateur (Christian Mars). Avec l’installation de la nouvelle remontée mécanique avec six places débrayables, cela permettra de changer la face du Mont Grand-Fonds. Les clients pourront atteindre le sommet en seulement cinq minutes. On en rêvait depuis longtemps. La nouvelle remontée sera en fonction pour ouvrir la prochaine saison le 1er décembre », conclut Sébastien Tremblay.

De plus, une piste de luge sera construite dans le Versant du lynx. Pour l’été 2025, des pistes de vélo et d’hébertisme de style arbre en arbre seront également accessibles.

Pour 2024, le Mont Grand-Fonds rouvrira à la mi-juin pour la randonnée pédestre et la course en sentier.

Partager cet article