L’ajout des espaces vanlife ne passe pas à Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 5:16 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Les citoyens ont été nombreux et ont fait part de leur désaccord lors de la séance d'information sur le projet de parc récréotouristique dans le sentier des Mines.

Plus d’une trentaine de citoyens de Saint-Urbain ont fait valoir leur opposition sur l’ajout de 10 espaces de vanlife au sein du projet de parc récréotouristique au Sentier des Mines.

Le projet de parc récréotouristique est dans la mire du la municipalité depuis 2019. Il faisait partie de la vision stratégique de la municipalité.

Les citoyens qui ont acheté un terrain dans ce secteur ont déploré n’avoir pas entendu parler de ce projet.

« Il n’y a pas eu de transparence du côté de la municipalité. La plupart d’entre nous n’auraient pas acheté de terrains ici, si nous l’avions su », a déploré un citoyen, qui souhaite demeurer anonyme.

« L’été passé, il y avait des gens qui dormaient à cet endroit. Il n’y aurait pas d’endroit pour faire un feu ni de table à pique -nique. Il y a déjà de l’entretien ménager qui est fait par nos employés. Il y aura des règles de vie. Pour nous, ce n’est pas considéré comme un camping », souligne Martin Guérin, directeur général de Saint-Urbain.

La mairesse de Saint-Urbain a été à l’écoute des citoyens et souhaite reparler des espaces vanlife avec le conseil municipal. « On aura des éléments à vérifier tant qu’à la règlementation. Nous aurons des discussions sur ce sujet et nous avons compris que vous y opposez. Je suis empathique à ce que vous avez dit», a soutenu Claudette Simard.

Des citoyens se sont aussi questionnés quant à la règlementation et le plan d’urbanisme.

« Je participe à beaucoup de séances du conseil municipal et j’organise des activités et personne en a entendu parler. Beaucoup de citoyens m’en ont parlé depuis qu’ils ont lu l’article dans le journal. On a une entreprise privée et lorsqu’on a présenté notre projet il y a deux ans, personne de la municipalité nous en a parlé de ce projet », déplore Stéphane Plouffe, copropriétaire du camping Espace air pur.

Sa conjointe Monia Harvey ne comprend pas non plus que la municipalité agisse en compétition avec eux, au lieu d’être partenaires.

Rappelons que l’objectif du parc récréotouristique est d’augmenter l’accès aux sports et les loisirs ainsi que l’attractivité de Saint-Urbain. Les valeurs patrimoniales et éducatives seront valorisées grâce à l’installation de six panneaux d’interprétation. Cette partie du projet a été bien accepté par les citoyens présents.