Le Massif de Charlevoix s’en sort bien

Par Dave Kidd 6:00 AM - 6 avril 2024
Temps de lecture :

Photo tirée de la page du Massif de Charlevoix

Le Massif de Charlevoix n’a pas fracassé de record cet hiver. La billetterie n’a pas été aussi achalandée que lors de la précédente saison. Toutefois, le Club Med et l’hébergement ont permis au centre de tirer son épingle du jeu.

La saison de ski se termine officiellement le 14 avril. Fidèle à son habitude, la station ne donne pas de chiffre précis sur le nombre de jours-ski. Le dernier obtenu est sorti de la bouche de Daniel Gauthier. Il confirmait que la saison 2022-23 s’était soldée avec 210 000 jours-ski.

La cheffe des relations de presse, Isabelle Vallée mentionne que « malgré les aléas de la météo, la saison a été ponctuée de belles bordées de neige en des moments stratégiques ». La station de Petite-Rivière-Saint-François a reçu 450 cm de neige. C’est un peu en bas de sa moyenne annuelle de 600 cm.

Parlant de stratégie, celle de développer l’hébergement ski-in ski-out au sommet et à la base rapporte cette année. « Ces unités d’hébergement nous permettent d’attirer des clientèles de l’extérieur du Québec, un créneau qui est en croissance. Le Club Med en montagne qui accueille des visiteurs de l’étranger, et qui a enregistré un meilleur taux d’occupation que l’année dernière nous permet de nous situer au-delà de la moyenne d’achalandage des stations de ski québécoises. Cette clientèle compense la baisse d’achalandage observée par rapport à l’année dernière », dit-elle.

Les abonnés du centre ont aimé leur saison. Les sondages effectués par le Massif auprès de sa clientèle montrent des taux de satisfaction élevés, avance Isabelle Vallée. « Le rehaussement de l’expérience fait le travail», ajoute-t-elle.

Le Massif vise le développement d’une clientèle internationale depuis des années. Ses efforts pour implanter le Club Med s’inscrivaient dans cette dynamique « Les visiteurs provenant de l’extérieur du Québec – notamment de l’Ontario, des États-Unis, et du Brésil – ont bel et bien été au rendez-vous pour profiter du ski et de la luge tout au long de la saison », confie la cheffe des relations de presse.

Les nouvelles opérations de soirée telle la télécabine reliant la base au sommet, la luge nocturne et les forfaits Catski et Camp Boule ont su plaire aux clientèles en hébergement à la montagne. Les résidents de Petite-Rivière-Saint-François ont aussi été nombreux à utiliser les billets de courtoisie leur permettant d’utiliser la télécabine en soirée, dit-on aussi du côté du Massif.

Il faut patienter encore un peu pour découvrir les tarifs et nouveaux forfaits pour la saison 2024-25.

Partager cet article