L’érosion des berges de la rivière du Gouffre menace de plus en plus le chemin Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul. La situation est à ce point préoccupante que la Ville de Baie-Saint-Paul a dû prendre des mesures exceptionnelles pour dévier la circulation.
Selon notre évaluation, il ne reste qu’environ 16 mètres entre le haut du talus et la route.
Le maire de Baie-Saint-Paul confirme qu’il y a eu « des mouvements de sol la fin de semaine dernière. On a fermé une partie de la voie publique dans l’attente de la visite de spécialistes du ministère des Transports et de la Mobilité durable. On n’a pris aucune chance », précise Michaël Pilote.
Baie-Saint-Paul a fermé une partie de la route , près du numéro civique 674, sur une distance d’environ 75 mètres et installé des feux de signalisation se fasse en alternance.
Cette zone est sous surveillance depuis une vingtaine d’années. Toutefois, à part de la surveillance aucune intervention n’a été faite pour contrer le phénomène d’érosion. Encore l’automne dernier, des spécialistes gouvernementaux disaient que la situation était stable. Une visite des lieux a permis de constater que le talus continue de s’effriter par le haut et que la route comme telle, direction ouest, commence à s’affaisser vers le côté droit.
Le maire de Baie-Saint-Paul s’attend d’ailleurs à ce que des « interventions soient réalisées ».
L’étude hydraulique menée à la suite des inondations du 1er mai dernier va se pencher sur cette portion de la rivière, avait confirmé Gilles Gagnon, directeur général de Baie-Saint-Paul dans un texte publié en janvier 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.