Absolution conditionnelle pour Gill-Karl Harvey

Par Jean-Baptiste Levêque 12:17 PM - 27 mars 2024
Temps de lecture :
Photo IStock

Photo iStock

Gill-Karl Harvey, un paramédic de La Malbaie accusé de fraude « petit fils » à l’encontre de cinq victimes à Québec et à Baie-Saint-Paul, a obtenu une absolution conditionnelle lors de son audience au palais de justice de Québec.

L’accusé, qui plaidait coupable, sera en probation pour une durée de 24 mois, aura l’interdiction de communiquer avec ses victimes et de se tenir à moins de 500 mètres d’elles. Il devra leur rembourser la somme de 5 000 $ sur les 25 000 $ qui leur ont été volés.

Gill-Karl Harvey faisait face à cinq chefs d’accusation en lien avec des actes de fraude effectués auprès de quatre victimes le 31 mars 2022 à Québec et d’une autre le 6 avril 2022 à Baie-Saint-Paul. Toutes les victimes sont des personnes âgées.

Le juge Mario Tremblay a rappelé que la fraude petit-fils était un « procédé cruel » envers des personnes jugées vulnérables et le fait qu’elle soit effectuée à leur domicile les avait « grandement insécurisés ». Il a toutefois reconnu que l’accusé, qui servait de collecteur d’argent, « a été recruté. Il n’est pas le seul responsable, mais il savait ce qu’il faisait ».

Malgré les préjudices économiques et moraux subis par les victimes, le juge a pris en compte dans sa décision le degré de participation de l’accusé, son plaidoyer de culpabilité, le respect de sa remise en liberté, sa pleine collaboration lors de l’enquête, son absence d’antécédents judiciaires et la manifestation de son regret.

À lire aussi :