Trois nouvelles expositions ont été inaugurées le 23 mars au Carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul, et nous invitent à découvrir des photos panoramiques de Charlevoix prises au 20e siècle, des clichés en noir et blanc et une exploration artistique des paysages.
Présentée par le Centre d’archives régional de Charlevoix, l’exposition Charlevoix en panoramique met en valeur une collection de photographies prises avec une perspective élargie, principalement entre les années 1930 et 1960.
« Ce procédé, primé par certains photographes québécois au cours du 20e siècle, (…) a été utilisé le plus souvent pour immortaliser des rassemblements de personnes ou encore des paysages qui s’étendent en largeur », explique la Ville de Baie-Saint-Paul dans un communiqué.
La photographie noir et blanc est aussi à l’honneur dans la trentaine de clichés de l’exposition Noir et blanc, de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC). « L’arrivée de la photographie en couleur a révolutionné le monde de l’image. Pour plusieurs d’entre nous, la photo noir et blanc marque encore notre imaginaire. Pourtant, la prise de photo en noir et blanc est toujours de son temps et continue d’être porteuse d’émotions et de contrastes », mentionne-t-on dans le communiqué.
Enfin, l’exposition Voyage au bout de la vibration nous présente la quête de nouveaux paysages de l’artiste multidisciplinaire Mario Deschênes. « Chaque tableau est un jalon, un repère de son parcours artistique, ils permettent de le suivre dans son évolution, comme un témoin, par le geste, la forme, les couleurs et la vibration qui habitent ses créations, ses paysages », indique le communiqué.
Ces trois expositions seront présentées jusqu’au 26 mai 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.