Les restaurants Subway de Charlevoix changent de mains

Par Dave Kidd 7:00 AM - 19 mars 2024
Temps de lecture :

Marie-Claude Tremblay (employée depuis 10 ans) Karyne Bouchard, Joannie Villeneuve (franchisées Subway) et Aisam Elqous (employé). Photo courtoisie

Une importante transaction d’environ 1,5 M$ s’est conclue le 13 mars. Les restaurants Subway de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont changé de propriétaires. Ils changeront aussi de look dans un horizon d’un an, mais les « bonnes équipes » demeurent en place.

Les nouveaux propriétaires sont un groupe de franchisés qui possèdent déjà neuf autres restaurants de la chaîne. Six sont au Saguenay et trois au Lac-Saint-Jean. « Charlevoix, c’est un territoire naturel pour nous. Une région avec beaucoup de similitudes et une mentalité comparable à celles de notre région », ont expliqué Joannie Villeneuve et Karine Bouchard.

Elles sont toutes les deux membres du groupe de propriétaires avec Mathieu Suzanne et les fondateurs Isabelle Boucher et Gilles Villeneuve, qui ont ouvert leur premier restaurant à Roberval en 1996. Ce groupe fait partie des cinq plus importants groupes de franchisés Subway de l’est du Québec.

Frédéric Boivin a ouvert les restaurants Subway de La Malbaie et Baie-Saint-Paul dans les années 90. « Il a fait un excellent travail. Il attendait le bon moment et le bon groupe pour vendre. Cela a fait qu’une belle opportunité est apparue pour nous. Nous sommes un groupe de région et on compte bien le demeurer », poursuivent les copropriétaires.

Le volume de ventes de leurs deux nouvelles acquisitions est similaire à ceux des autres établissements du groupe. « Les restaurants de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ont de très belles ventes », ajoute Karine Bouchard.

Le groupe veut grandir, mais pas à n’importe quel prix. « Nous avons reçu un bel accueil ici. Notre structure uniformisée donne de bons résultats. Nous sommes des filles de terrain qui sont à l’écoute de nos employés. Plus les équipes sont fortes, plus nous avancerons », explique le dynamique duo.

Les nouveaux propriétaires ont acheté l’immeuble de La Malbaie et repris la location de celui de Baie-Saint-Paul. Ils conservent l’ensemble du personnel, soit environ neuf employés par restaurant. Ils comptent aussi embaucher des étudiants pour l’été. Les personnes intéressées peuvent écrire à  bouchard8007@gmail.com

Leur groupe procure du travail à 125 personnes.

Partager cet article