Justin Trudeau n’entend pas démissionner, malgré sa «job de fou»
Le premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux médias à la suite d'une rencontre bilatérale avec le premier ministre du Québec François Legault à Montréal, le vendredi 15 mars 2024. Le premier ministre Justin Trudeau s'est engagé à demeurer chef du gouvernement dans une entrevue accordée vendredi à Radio-Canada malgré ce qu'il décrit comme les défis personnels qui accompagnent le poste. La Presse Canadienne/Christinne Muschi
Le premier ministre Justin Trudeau n’entend pas quitter ses fonctions, malgré sa «job de fou» et les «sacrifices au niveau personnel».
M. Trudeau l’a indiqué au cours d’une entrevue diffusée vendredi à l’émission «Midi info» sur les ondes d’Ici Première de Radio-Canada.
À l’animateur Alec Castonguay, qui lui demande vers la fin de l’entrevue s’il avait songé à quitter, M. Trudeau répond, sur le ton de la boutade, qu’il «y pensait tous les jours».
Il a ensuite décrit sa tâche comme «super tough» et même parfois «super plate».
M. Trudeau a souligné que les enjeux sur le plan intérieur et extérieur le motivaient à rester en poste et être à la tête des libéraux à l’occasion des prochaines élections générales.
Les droits des femmes, les droits de la communauté LBGTQ et la lutte aux changements climatiques sont actuellement menacés, a-t-il dit. Le premier ministre a aussi fait état des attaques contre les démocraties par le «populisme extrême» à l’échelle mondiale.
Il a réitéré que les électeurs canadiens seront confrontés à un choix fondamental sur le genre de pays dans lequel ils veulent vivre à l’occasion du prochain scrutin
M. Trudeau a dit être entré en politique pour servir, et non pour être populaire. Il demeure convaincu qu’il a toujours quelque chose à offrir à titre de premier ministre.
«Si je ne doutais pas quasiment tous les jours de ce que je fais, je ne serais pas humain, a-t-il lancé. Être là pour ce combat, c’est pour ça que je suis là.»
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.