Les agriculteurs demandent une intervention directe de François Legault

Par Jean-Baptiste Levêque 1:08 PM - 15 mars 2024
Temps de lecture :

Yves Larencelle, président de la Fédération de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord.

Les agriculteurs qui se sont mobilisés aujourd’hui à La Malbaie veulent adresser leur message directement au premier ministre du Québec, François Legault. Celui-ci doit intervenir pour accorder leur juste part d’aide aux agriculteurs, dont la situation n’a jamais été aussi alarmante depuis 1938.

« On n’a même pas 1 % du budget du Québec, on est à .79 du budget total. Le budget du Québec, c’est 134,5 milliards de dollars pour 1,25 qui va à l’agriculture, ça marche pas. (…) On a l’impression qu’aux yeux du gouvernement, nourrir le Québec, c’est pas assez noble pour mériter notre juste part du budget », a tonné devant les agriculteurs le président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Yves Laurencelle.

Le président a vertement critiqué les priorités du gouvernement dans son budget 2024. « Mardi dernier on a eu une autre preuve de l’indifférence du ministre Legault. Si on avait été la filière batterie ou un club de hockey professionnel, si nos champs avaient besoin d’un Espace bleu, nos fosses à purin avaient besoin d’un toit aussi résistant que celui du Stade olympique, peut-être qu’on aurait eu droit à un véritable financement pour notre ministre de l’agriculture », a-t-il imagé.

Les problèmes qui minent le milieu agricole sont connus depuis près de deux ans, selon M. Laurencelle : augmentation des coûts des intrants, dégâts causés par les changements climatiques, baisse de différentes aides gouvernementales, surendettement, augmentation de la valeur des terres… L’Union des producteurs agricoles reconnait que le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, « comprend l’importance » de leurs difficultés, mais « qu’il a les mains liées ».

L’UPA demande donc au premier ministre Legault d’intervenir directement pour accorder aux agriculteurs québécois « un soutien adéquat, notamment en ce qui concerne l’aide à la relève, un plafonnement des taux d’intérêt, du soutien face aux changements climatiques, des allègements réglementaires et des programmes d’aide plus efficaces ».

La mobilisation des agriculteurs n’est pas juste régionale. Ceux du Bas-Saint-Laurent se sont mobilisés avant la Capitale-Nationale et d’autres régions pourraient suivre le mouvement.

Près de 200 producteurs de toute la région de la Capitale-Nationale se sont mobilisés à La Malbaie.

Kariane Bourassa ira porter leur message

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, est venue rencontrer les agriculteurs en après-midi. Elle leur a assuré qu’elle porterait leur message au caucus de son gouvernement.

« Ce n’est pas la première fois aujourd’hui que j’entends parler de ces difficultés. J’ai visité (plusieurs) fermes. J’ai été troublée par ce qu’on m’a dit », a-t-elle lancé aux producteurs présents.

Kariane Bourassa a confirmé son soutien et celui de son bureau aux agriculteurs de la région. « Ce sont mes citoyens, assurément, je vais porter leurs propos et leurs inquiétudes à l’Assemblée nationale. »

Kariane Bourassa a rencontré plusieurs agriculteurs, dont Adrien Papin de Saint-Irénée, qui a dû mettre la clé sous la porte lors de la dernière année.

Partager cet article