Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a modifié l’un de ses règlements pour permettre à l’entreprise Les Montagnards de Charlevoix de tripler ses capacités d’hébergement, passant de 15 à 45 chambres.
L’entreprise de Virginie et Daniel Provencher, qui offre des randonnées à cheval à Baie-Saint-Paul, offre aussi de l’hébergement en chalets à Petite-Rivière-Saint-François, situés sur des terres publiques de la Couronne.
Tel qu’annoncé sur leur site, Les Montagnards de Charlevoix ont comme projet d’aménager un ranch hôtelier, défini comme un complexe hôtelier en bois rond de type rustique qui offrira aux voyageurs « la possibilité de vivre une expérience immersive dans le monde équestre ».
« Ce projet respecte parfaitement la volonté d’offrir des activités qui cadrent avec leur environnement », indique Bernard Duchesne, conseiller municipal qui siège sur le comité consultatif d’urbanisme (CCU).
L’entreprise a d’abord demandé une dérogation mineure afin de passer de 15 à 45 chambres. « Le CCU juge que le triple de chambres est très élevé. Il recommande de refuser la demande de dérogation mineure. Mais comme il juge que c’est un bon projet, il recommande de modifier le règlement pour en permettre la construction », a expliqué le conseiller.
Celui-ci a mentionné que l’entreprise avait déjà reçu du financement du ministère du Tourisme pour son projet de ranch, qui devrait voir le jour en 2024.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.