Le plan de contingence en obstétrique se poursuit jusqu’à dimanche à La Malbaie
L’Hôpital de La Malbaie met en place son plan de contingence en obstétrique pour six jours. Photo archives
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale confirme qu’il doit prolonger le plan de contingence en obstétrique pour une période de 48 h, soit jusqu’au 10 mars 23h59 à l’Hôpital de La Malbaie.
Ce plan a été mis en place le 3 mars à 8h. L’organisation indique avoir fait tous les efforts pour pallier aux enjeux de main-d’œuvre dans les derniers jours.
Les quelques patientes concernées ont été informées de la situation.
«Tel que prévu au plan de contingence, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique. La patiente peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU de Québec. Le transfert ambulancier et l’accompagnement sont alors organisés conjointement par le personnel infirmier de l’unité des naissances et le médecin de garde en obstétrique vers un des blocs obstétricaux du CHU de Québec », souligne la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Annie Ouellet.
Dans le cas où le travail serait trop avancé pour prévoir un transfert vers Québec, l’accouchement serait fait à l’Hôpital de La Malbaie par le personnel infirmier et médical en obstétrique et de l’urgence. La patiente serait transférée par la suite.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.