Le maire Pierre Tremblay démissionne

Par Dave Kidd 8:46 PM - 4 mars 2024
Temps de lecture :

Pierre Tremblay quittera le 25 mars

Pierre Tremblay a annoncé lundi 4 mars qu’il quittait la mairie des Éboulements.

Élu pour une première fois en 2013, il démissionne parce que « malgré ma motivation, un réseau underground (souterrain) a fini par avoir eu raison de moi ».

Ses problèmes de santé ne l’ont pas affecté ce sont plutôt des remarques désobligeantes qui ont fini par l’user. « J’ai banalisé des propos », dit-il.  Il s’est fait dire : « tu es payé trop cher pour ce que tu fais. Un autre lui a dit : qu’il me rendrait visite pour mieux me faire comprendre le bon sens. Et finalement,  tu n’es pas proactif parce que tu ne viens pas de la région ».

Le politicien quittera le 25 mars. « C’est une décision murement réfléchie. C’est toujours émotif une décision du genre. Elle est prise et je vais passer à autre chose. Je vais avoir 75 ans le 24 mars. C’est un cadeau que je me fais », dit-il en entretien.

Pierre Tremblay croit qu’il est « de plus en plus nécessaire de posséder un bagage comme individu, pour siéger sur un conseil municipal et pour occuper une fonction d’élu ». La ministre devrait l’ajouter dans la loi à être adopté », a-t-il poursuivi.

Il n’a pas nié qu’il s’est produit certaines situations au conseil municipal sans les nommer.

Pierre Tremblay n’est pas « amer de ce qu’il a fait comme maire », même si la fin n’est pas celle nécessairement celle qu’il envisageait. « Mon départ doit faire réfléchir ceux et celles qui sont intéressés à se présenter».

Le maire démissionnaire croit aussi que les unions municipales devront « réfléchir au nombre de municipalités. On voit aussi que de plus en plus des regroupements de services s’effectuent quand ce ne sont pas des fusions qui s’organisent comme on le voit dans l’autre côté du fleuve. Je pense bien qu’un moment donné on sera forcé de le faire éventuellement».

Même si sa résistance a fini par céder, il croit que des « talents vont sortir avec de la motivation . Je pense qu’il y aura plus de jeunes encore sur les rangs aux prochaines élections municipales ».

Pierre Tremblay était aussi le préfet de la MRC de Charlevoix. Dans ce cas, on devra aussi lui trouver un successeur.