La Traversée de Charlevoix franchit une étape pour devenir un parc régional
Le chalet des Prophètes, dans le secteur du parc des Hautes-Gorges. Photo La Traversée de Charlevoix
L’étude réalisée par la Traversée de Charlevoix pour évaluer si elle peut devenir un parc régional semble concluante. Les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est recommandent positivement la poursuite des démarches pour la réalisation du projet.
En réunions hier et aujourd’hui, les conseils des maires des deux MRC ont adopté un avis d’intention de poursuivre le processus, étape nécessaire afin de poursuivre la consultation auprès de différents ministères du gouvernement du Québec.
Même si sur papier, les résultats de l’étude semblent positifs, « il y a des éléments de faisabilité à confirmer. Il s’agit d’un parc linéaire qui traverse (90 %) de terres publiques », soulève comme enjeu Justin Verville-Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix, gestionnaire de la Traversée.
« Comme avantage, le parc régional pourrait définir les règles et déterminer les services offerts. Il pourrait même régir le port d’armes et les périodes de chasse. Cela donne aux municipalités des pouvoirs de gestion qu’elles n’ont pas actuellement », commente Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.
Si la réponse du gouvernement est positive, une autre étape importante sera de « s’assoir avec les gestionnaires de territoires », selon le DG, puisque les sentiers de la Traversée de Charlevoix parcourent actuellement les zecs des Martres et Lac-au-Sable, le Séminaire de Québec, le secteur Pied-des-Monts, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le Mont Grand-Fonds.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui reçoit les avis d’intention, dispose d’un délai de 90 jours avant de donner une réponse.
Pour en savoir plus sur le projet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.