Éric Levasseur reconnu coupable

Par Dave Kidd 4:56 PM - 28 février 2024
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie

Le jury a rendu son verdict : Éric Levasseur est coupable du meurtre de Carolyne Labonté, commis le 18 mars 2021. Il écope d’une sentence d’emprisonnement à perpétuité sans être admissible à une libération conditionnelle entre 10 et 25 ans.

La décision a été rendue après une journée de délibération. Le jury, composé de six femmes et six hommes, a retenu la version du ministère public et n’a pas cru à un suicide comme le plaidait la défense.

Éric Levasseur a reçu le verdict sans broncher lorsque le jury numéro 5 a répondu coupable après avoir entendu la greffière lire l’acte d’accusation.

 « Nous sommes satisfaits du verdict rendu. On pense que c’est un verdict qui est assis sur la preuve, en fonction de la preuve qui a été présentée et qui est juste. Nos pensées vont à la famille de Carolyne Labonté, à ses proches et ses amis. Depuis 2021 que le doute plane sur ce dossier. Bien que le verdict ne ramènera jamais Carolyne Labonté, on espère de tout cœur que ça permettra aux personnes endeuillées de tourner la page et de regarder vers l’avant”, a déclaré Me Jean-Sébastien Lebel, qui menait la poursuite.

« Nous sommes tous soulagés. Ç’a été trois ans douloureux. Carolyne a passé pour la méchante qui a abandonné ses enfants. On n’a jamais cru au suicide. Elle aimait la vie. On avait beau le dire, mais aujourd’hui la vérité éclate » a commenté Raymonde une bonne amie de la victime et de sa famille qui n’a pas manqué une seule seconde du procès.

Le père de la victime n’a pas commenté lorsqu’il est passé devant les médias.

Les réactions sont très différentes du côté de la défense. « Il est dévasté », a indiqué Me Marie-Hélène Giroux qui revenait d’une rencontre avec Éric Levasseur. « C’est certain que c’est le verdict auquel on s’attendait. Le verdict a été rendu par les jurés. « La possibilité d’un appel est sur la table. On y réfléchit », a commenté l’avocate qui travaillait en compagnie de Me Cynthia Payer.

La salle 1.03 du palais de justice de La Malbaie était remplie pour entendre la décision du jury.

Les parties seront de retour devant le juge Carl Thibault jeudi matin pour fixer une date pour les représentations sur la peine à purger avant l’admissibilité à une libération conditionnelle.

Le juge avait invité le jury à soumettre une suggestion, mais les 12 jurés ne sont pas arrivés à une suggestion unanime du temps qu’Éric Levasseur devrait passer derrière les barreaux avant qu’il puisse demander une libération conditionnelle.

Éric Levasseur est détenu depuis le 26 mars 2021.

Carolyne Labonté est décédée d’une décharge d’arme à feu le 18 mars 2021. Deux enquêtes policières ont été réalisées à la suite des événements qui ont donné lieu au procès qui s’est tenu du 5 au 22 février.

Partager cet article