Trois ambulances « disparaissent »

Par Dave Kidd 6:53 AM - 14 février 2024
Temps de lecture :

Le mystère entourant l’installation des radios dans les ambulances neuves de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec s’épaissit. Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)  et la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ)  ne sont visiblement pas branchés sur la même fréquence.

Le ministère est d’avis que nos informations étaient « erronées » dans notre texte de vendredi Des ambulances attendent après le ministère de la Cybersécurité depuis six mois.

On rapportait que quatre ambulances neuves attendaient d’être branchées au système RENIR pour prendre la route.

La réponse de l’équipe des relations médias du MCN: en date du 12 février 2024, le MCN a seulement une réquisition en cours pour l’installation d’équipements d’une nouvelle ambulance de la CTAQ. Cette demande d’installation a été reçue le 13 décembre 2023 par le MCN et est prévue se faire dans la semaine du 12 février 2024 , écrit-on dans le courriel.

Or, la  CTAQ contredit le ministère et vient aussi confirmer que les ambulances semblent perdues dans les dédales gouvernementaux. « Nous avons formellement présenté quatre demandes en décembre. Hier, on apprend qu’un véhicule pour le Saguenay sera branché cette semaine. Pour les trois autres :  aucune nouvelle. Qui a quoi (en parlant des papiers) ,on l’ignore », mentionne David Lemelin, directeur des communications.

Il faut savoir qu’avant d’effectuer des transports, une ambulance, une fois conforme et adaptée aux besoins, doit d’abord obtenir un numéro du ministère de la Santé et des Services sociaux et ensuite être immatriculée. C’est ensuite que l’installation du système de communication est demandée au Centre communication santé des Capitales. C’est cette organisation qui prend le relais, précise David Lemelin de la CTAQ.

Nous avons demandé une entrevue à l’équipe des relations médias du ministère. Au moment de publier, nous avions reçu un accusé de réception.

Partager cet article