Une école spécialisée fréquentée par des Charlevoisiens et Nord-Côtiers menace de fermer

Par Jean-Baptiste Levêque 2:59 PM - 13 février 2024
Temps de lecture :
college hauts sommets fermeture

Le Collège des Hauts Sommets est fréquenté par des jeunes de Charlevoix et de la Côte-Nord. Photo Facebook

Le Collège des Hauts Sommets, une école pour jeunes à besoins particuliers située à Saint-Tite-des-Caps, menace de fermer d’ici un mois si le gouvernement du Québec n’intervient pas. Huit jeunes de Charlevoix et de la Côte-Nord fréquentent l’établissement.

On apprenait ce matin dans Le Devoir que cette école secondaire privée s’est adressée directement au premier ministre François Legault, avec l’appui d’une trentaine de personnalités publiques, dont les anciens premiers ministres Pauline Marois et Philippe Couillard, afin d’éviter une fermeture de l’établissement à la fin du mois de mars.

Malgré de nombreuses démarches auprès du ministère de l’Éducation, cet établissement particulier qui accueille exclusivement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, et dont la structure inclut des résidences scolaires, n’est toujours pas reconnu officiellement comme une école spécialisée et ne reçoit pas le financement nécessaire pour assurer sa survie.

« On travaille étroitement avec le ministre, avec notre députée Kariane Bourassa. Tout le monde me dit travailler fort, mais l’aide ne se concrétise pas », déplore Marc Charbonneau, directeur général de cette école qui ne coche pas les cases habituelles du ministère.

Les difficultés financières ne sont pas nouvelles et l’établissement, qui est aussi une coopérative de travail, a réussi à subsister jusqu’ici, mais « cela fait deux ans que les sommes ne sont plus au rendez-vous. Nous ne sommes pas reconnus comme la douzaine d’écoles spécialisées du Québec », poursuit le directeur.

Marc Charbonneau devrait recevoir des nouvelles du gouvernement cette semaine, qu’il espère bonnes. Dans le cas contraire, les 106 élèves qui fréquentent l’école se retrouveraient sans service en pleine année scolaire. Parmi eux, quatre élèves proviennent de Charlevoix et quatre autres de la Côte-Nord.