Alors que s’achève la Semaine nationale de prévention du suicide, la région de Charlevoix demeure stable avec environ sept suicides enregistrés chaque année. Les personnes de 40 ans et plus sont les plus touchées.
Selon les données du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le nombre moyen annuel de décès par suicide dans Charlevoix reste le même depuis 2016. La grande région de Québec connaît davantage de variations, passant de 97 suicides en 2017 à 121 en 2020, 81 en 2021 et 107 en 2022.
« Toutefois, la comparaison des dernières années montre une stabilité des taux de suicide et des taux comparables à ceux du reste du Québec. Cette variation indique qu’il faut être davantage attentif et renforcer les actions de prévention (comme) le maintien d’un réseau social de qualité », précise le CIUSSS dans un communiqué.
Le Directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny, rappelle « l’importance de poursuivre les efforts dans la prévention du suicide. Le suicide demeure l’une des plus importantes causes de mortalité prématurée évitable. »
Le thème de la semaine est « Mieux vaut prévenir que mourir – Ose parler du suicide ». « Lorsque nous observons des signes de détresse chez un proche, il est recommandé de parler ouvertement du suicide et de poser la question : penses-tu au suicide? Il est également important de l’encourager à recevoir de l’aide », souligne le CIUSSS.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.