La Venise des Castors, toponyme coup de foudre du public 2024

Par Emelie Bernier 8:04 AM - 8 février 2024
Temps de lecture :

Source Pixabay

Le toponyme La Venise des Castors, attribué à des étangs de la zec des Martres dans le TNO du Lac-Pikauba, a remporté le coup de cœur du public du concours de la Commission de toponymie du Québec.

Il a coiffé au poteau certains des noms les plus originaux de l’année 2024 comme le Trou des Campions, la Rue du Minot-de-Pommes (à Petite-Rivière-Saint-François), le Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand, le Verrou du Malin et bien d’autres.

« Le nom La Venise des Castors désigne des étangs d’une superficie d’environ 0,7 ha qui se trouvent dans la zec des Martres, sur le cours du Gros Bras. Le travail des castors à cet endroit a permis l’érection d’un imposant arrangement de barrages et de huttes, qui, en raison de sa complexité, rappelle les canaux de Venise, en Italie », explique-t-on.

Ce nom a eu l’heur de plaire au public qui a voté pour l’élire parmi les 12 toponymes retenus par la Commission sur les quelque 1 500 noms de lieux officialisés en 2023. Les noms sont choisis pour  « leur originalité et « leur capacité à inspirer des images fortes ou à valoriser le patrimoine culturel ».

La Commission a quant à elle retenu le nom 3e rang du Vieux-Verbal, dans la région de Lanaudière.

Partager cet article