Procès d’Éric Levasseur : plus de 260 photos présentées au jury

Par Dave Kidd 6:34 PM - 7 février 2024
Temps de lecture :

Photos présentées au jury lors du procès et produites par la Sûreté du Québec.

Le procès d’Éric Levasseur, accusé de meurtre au second degré de sa conjointe Carolyne Labonté, se poursuit au palais de justice de La Malbaie. Ce mercredi 7 février, le jury a eu droit à la présentation de plus de 260 photographies prises par la technicienne judiciaire qui s’est rendue au domicile du couple le 18 mars 2021.

En compagnie du procureur de la Couronne, la policière de la Sûreté du Québec a présenté chacune des photos en fournissant des explications sur son travail qui est de supporter l’enquêteur de scène.

C’est par cette porte que la technicienne est entrée dans la maison de la rue Principale, à Notre-Dame-des-Monts, pour prendre des photographies.

Pour les besoins de l’enquête, elle a photographié la maison, le véhicule et différentes pièces de la maison et la victime.

Plusieurs photos étaient difficiles à regarder. Le juge Carl Thibault a d’ailleurs demandé une pause étant donné ce qu’elles ont généré chez le jury.

« Nous sommes dans une partie difficile du dossier. L’album photo est toujours un moment difficile (dans un procès). Au niveau visuel, c’est plus difficile. Les émotions qui peuvent en ressortir sont normales », a indiqué le magistrat à la reprise de l’audience.

Plusieurs photos avaient été caviardées par respect pour la dignité de la victime.

La technicienne du service d’identité judiciaire de la Sûreté du Québec a aussi exhibé au jury le fusil qui a été retrouvé sur les lieux. Un fusil de calibre 12 tronçonné.

Mélanie Pouliot a expliqué avoir retrouvé une bourre (une partie d’une cartouche qui retient la poudre et les plombs) dans les cheveux de la victime.  Une autre bourre a été découverte dans une armoire de la salle de bain.

La policière a aussi présenté une photo d’une cartouche intacte trouvée derrière un meuble du salon.

Le procès d’Éric Levasseur, qui a plaidé non coupable à l’accusation, reprendra demain matin avec le contre-interrogatoire de la technicienne judiciaire.

Partager cet article