Étude sur la fusion dans l’Est : les citoyens auront leur mot à dire

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 8 février 2024
Temps de lecture :

Les citoyens feront partie des discussions pour la réalisation de l’étude.

La municipalité de Saint-Siméon n’a pas encore reçu de réactions du ministère des Affaires municipales quant à l’étude sur le regroupement des municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine et de l’annexion du territoire non organisé (TNO) de Sagard et d’une partie de celui de Mont-Élie.

Tous les citoyens concernés pourront s’exprimer. Ils seront d’ailleurs consultés ultérieurement puisque cela fera partie de la démarche.

Le dépôt d’une demande de soutien technique au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la réalisation d’une étude d’opportunité sur la création d’une nouvelle entité municipale a été fait le 30 janvier.

« On s’attend à avoir une première réponse dans quelques semaines. Le ministère va certainement rencontrer les organismes publics. On aura par la suite un calendrier. Pour la réaction des citoyens, j’ai eu des questions de mes citoyens c’est au TNO de Sagard-Lac Deschênes que ça brasse. J’ai eu des commentaires sur les réseaux sociaux par rapport au taux de taxation, qui est à 0,30 $ du 100 $ d’évaluation, mais eux ont moins de services que nous», précise le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay qui rappelle que le haut Charlevoix a été négligé durant 25 ans.

Les résultats de l’étude pourraient être dévoilés d’ici la fin de l’année 2024. « Je continue à croire que c’est responsable comme élu de regarder toutes les avenues possibles, ce que nous permettra l’étude. Pour nous, ce serait un moyen de négocier avec le gouvernement du Québec. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Si on va de l’avant pour la création de l’entité, le deadline serait les élections municipales de 2025 », conclut M. Tremblay.

Partager cet article