Sauvetage: Charlevoix-Est mettra son équipe en action bientôt
Les directeurs ont eu leur première rencontre de l’année le 24 janvier. Yoan Savard (Saint-Siméon), Mario Savard (La Malbaie), Caroline Dion, Daniel Boies (Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts), Yves Gauthier (Tadoussac) , Christian Gagnon (Clermont) et Gabriel Boudreault (Saint-Irénée).
Personne en difficulté n’a été laissé à elle-même sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est dans l’attente de la formation d’une équipe régionale de sauvetage d’urgence en milieu isolé. La bonne nouvelle : les pourparlers sont sur le point d’aboutir à un accord officiel.
Des services sécurité incendie sont intervenus à plusieurs reprises dans les territoires non organisés et dans les municipalités pendant que les discussions progressaient pour la nouvelle équipe. Les équipements ont été achetés. La formation dispensée il ne manque que « l’élaboration des protocoles d’intervention et l’entente portant sur l’entraide intermunicipale qui devront ensuite être adoptées par les conseils municipaux », a indiqué la directrice générale adjointe, de la sécurité publique et des communications de la MRC de Charlevoix-Est Caroline Dion.
L’équipe régionale en sera une à trois têtes. Le territoire a été divisé en autant de secteurs. Dans l’ouest, c’est à partir de la caserne de Notre-Dame-des-Monts que les secours vont se déployer. La Malbaie gèrera le centre alors que les services de Saint-Siméon et Tadoussac se partageront l’est.
Les directeurs des services sécurité incendie qui couvrent la MRC de Charlevoix-Est étaient d’ailleurs réunis pour discuter de sauvetage et de la prévention ce mercredi 24 janvier.
Préventionniste introuvable
Le recrutement en prévention est loin d’être évident. Malgré deux affichages, la MRC de Charlevoix-Est n’a pas encore trouvé personne pour occuper ce poste. Elle donnera un second mandat à une firme privée spécialisée en prévention.
« La Malbaie songe également à donner un mandat à une firme », a commenté Mario Savard, directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie.
Dans le passé, on comptait trois préventionnistes sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. Un à la MRC qui s’occupait de toutes les municipalités sauf La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine. La Malbaie avait le sien. Puis, Baie-Sainte-Catherine, qui a cédé sa compétence en incendie à Tadoussac, est toujours desservie par cette dernière.
La préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau , déclare que « le conseil des maires envisage l’avenir en sécurité incendie et en sauvetage d’urgence avec optimisme ».
Elle a aussi souligné l’excellent travail des équipes en place pour leur dévouement et les offerts constants pour assurer la protection de la population et des visiteurs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.