François Legault déclare vouloir se «recentrer» sur ses priorités

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 10:39 AM - 24 janvier 2024
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition Avenir Québec François Legault prend la parole au congrès jeunesse du parti à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, le samedi 9 septembre 2023. Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

À l’occasion de sa première sortie publique de l’année, François Legault a déclaré vouloir se «recentrer» sur ses priorités en évitant les «distractions». 

Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a vécu une année 2023 difficile. Mercredi, devant ses députés réunis à Sherbrooke, il a affirmé vouloir revenir à l’essentiel.

M. Legault a nommé cinq priorités: l’éducation, la santé, l’économie, l’environnement et l’identité québécoise. Il a également reconnu qu’il restait beaucoup de travail à faire en matière de logement.

Il a moussé son nouveau programme de formation accélérée en construction, encourageant les Québécois à s’y inscrire en disant qu’à elle seule, Hydro-Québec aurait besoin de 35 000 ouvriers supplémentaires.

En passant, a-t-il glissé, «il n’est pas question de privatiser et de renier l’héritage de René Lévesque, soyons bien clairs là-dessus». La CAQ se défend depuis quelques semaines de vouloir dénationaliser Hydro-Québec.

«En 2024, en particulier dans la session qui commence, on veut vraiment se recentrer, être capables de se concentrer sur ces cinq priorités», a déclaré le premier ministre. 

«On va se souhaiter une bonne année politique avec (…) moins de distractions qu’en 2023», a-t-il ajouté. Certains ont d’ailleurs convenu que le mot d’ordre cette année était «discipline».

Rappelons qu’au cours des derniers mois, plusieurs élus caquistes sont sortis sur la place publique pour critiquer leur propre parti, notamment dans le dossier de la controversée subvention aux Kings de Los Angeles. 

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, déclarait mardi à Radio-Canada que la CAQ devait «commencer à être bon(ne)», tandis que son collègue Gilles Bélanger déplorait un manque d’humilité au sein du parti.

«Le mot “discipline”, c’est d’essayer de rester au caucus pour livrer nos impressions plutôt que de se livrer, au gré du vent, à toutes les opinions possibles», a rappelé mercredi le député de Vanier-Les Rivières, Mario Asselin.

«La discipline, pour moi, est dans l’exécution. On a dit qu’on ferait des choses, on a dit qu’on avait des mesures, moi je pense que c’est de les appliquer», a ajouté pour sa part le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le caucus de la CAQ se poursuit jusqu’à jeudi. Les travaux parlementaires à Québec reprennent mardi prochain.

Partager cet article