Conciliation: la FIQ rapporte des progrès, mais pas d’entente
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
La FIQ rapporte des progrès dans sa négociation avec Québec grâce à l’aide du conciliateur au dossier. Mais il n’y a toujours pas d’entente à portée de main. Les discussions vont donc se poursuivre et il n’est pas question d’autres journées de grève pour l’instant.
C’est lundi qu’a pris fin la trêve médiatique que le conciliateur avait demandé aux parties d’observer, afin de se concentrer sur la négociation plutôt que sur les déclarations publiques.
En entrevue avec La Presse Canadienne lundi, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), Julie Bouchard, a indiqué que «oui», il y avait eu des progrès. Le conciliateur est «d’une aide très précieuse», mais il n’y a pas eu assez d’avancées pour évoquer une hypothèse de règlement.
Les négociations vont donc se poursuivre en conciliation. Et la FIQ ne pose pas d’ultimatum ou d’échéancier précis. Tout dépendra de l’évolution de la conciliation.
Entre-temps, il n’est pas question de tenir d’autres journées de grève, «encore moins» une grève générale illimitée, a assuré Mme Bouchard. Toutefois, «on a toujours ce mandat-là», s’empresse-t-elle de rappeler.
La Fédération représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l’ensemble du Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.