Plusieurs arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies durant les Fêtes

Par Lisianne Tremblay 4:06 PM - 10 janvier 2024
Temps de lecture :

Plusieurs arrestations ont été effectuées durant les deux dernières semaines.

Les policiers n’ont pas chômé durant la période des Fêtes au cours de laquelle plusieurs personnes ont été arrêtées après avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Le 22 décembre, vers 02h45, à la suite d’une information reçue du public, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est se sont présentés sur la rue John Nairne à La Malbaie pour un véhicule avec une conduite erratique. Le conducteur, un homme de 32 ans de La Malbaie a été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il a été libéré par citation à comparaitre.

Le 1er janvier vers 21h, les agents de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule qui circulait vers l’ouest sur la route 138 à Saint-Hilarion. Lors de l’interpellation, le conducteur présentait des signes d’intoxication par la drogue. L’homme de 31 ans, originaire de l’endroit, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue.

De plus lors de la fouille du véhicule, 25 comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine ont été saisis. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues est venu évaluer l’individu. Il a été libéré en attente des procédures.

Le 26 décembre vers 20h, les agents de Charlevoix-Est ont intercepté, sur le boulevard Notre-Dame à Clermont, un véhicule en lien avec une conduite erratique. Le conducteur, un homme de 74 ans de La Malbaie dégageait une odeur d’alcool. Les agents lui ont ordonné d’effectuer un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé. Ce dernier a refusé l’ordre et il a été arrêté pour refus de fournir un échantillon d’haleine. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a également été saisi 30 jours.

Le 29 décembre vers 01H15, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule qui quittait le stationnement d’un commerce fermé sur le boulevard Notre-Dame à Clermont. Le conducteur de 43 ans, originaire de l’endroit, dégageait une odeur d’alcool. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et amené au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Le conducteur a été libéré par citation à comparaître.

Le 29 décembre vers 23h, les patrouilleurs du poste de la MRC de Charlevoix-Est, ont reconnu un véhicule sur la rue principale à St-Aimé des Lacs, qui ayant fui les policiers auparavant.  Le conducteur, un homme de 32 ans originaire de l’endroit dégageait une odeur d’alcool. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Le conducteur a été libéré par citation à comparaître.

Le 1er janvier vers 01h 00, les policiers de Charlevoix ont reçu un appel de citoyen qui signalait un conducteur en possible état d’ébriété.  Le conducteur, un homme de 24 ans de Baie-Saint-Paul a échoué le test à l’aide de l’appareil de détection approuvé. Il a été amené au poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Ce dernier ne possédait pas de permis de conduire valide au Québec. Son droit de conduire a été révoqué pour une période de 90 jours. Il a été libéré en attente des procédures.

Autres arrestations

Une femme de 53 ans de L’Isle-aux-Coudres a été interceptée à une vitesse de 95 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 362 à Baie-Saint-Paul  le 19 décembre vers 13h. Elle a reçu un constat de 589$ assortit de 6 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Le 8 janvier vers 6h15, les policiers du poste MRC de Charlevoix, ont intercepté un automobiliste de 42 ans originaire de Baie-Saint-Paul qui circulait sur le boulevard Monseigneur-De Laval avec un permis sanctionné pour une condamnation au code criminel. Le conducteur s’est vu remettre un constat au montant de 2250$ et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Partager cet article