Journée faste pour les centres de ski

Par Jean-Baptiste Levêque 2:57 PM - 10 janvier 2024
Temps de lecture :

La tempête est parfaite pour les skieurs dans Charlevoix. Photo Mont Grand-Fonds

Le bonheur circule abondamment aujourd’hui sur les pistes de ski du Massif de Charlevoix et du Mont Grand-Fonds. Alors que le couvert de neige a atteint jusqu’à 60 centimètres et qu’il continue de s’accumuler, les deux centres de ski enregistrent un fort achalandage.

« Il y a vraiment des gens dont la vie s’arrête quand il neige », s’exclame Isabelle Vallée, cheffe des communications et des relations de presse du Massif. « On a ouvert huit pistes depuis le début de la journée », note-t-elle pour signifier l’effet d’une tempête comme celle d’aujourd’hui.

Le Massif a reçu 60 centimètres de neige depuis hier soir, et l’équipe pense en recevoir encore une bonne dizaine. « C’est celle qui était attendue. Ça vient soulager nos efforts », affirme Isabelle Vallée, faisant référence à l’enneigement artificiel des pistes qui a dû être soutenu suite aux pluies importantes survenues avant les fêtes.

« On peut enfin redonner ce qu’on a perdu le 19 décembre », se réjouit de son côté Sébastien Tremblay, directeur général du Mont Grand-Fonds. « On est bien content, on l’attendait. La journée est très achalandée, les skieurs ont très bien répondu », ajoute-t-il.

Cette importante bordée permettra d’ouvrir toutes les pistes du domaine skiable d’ici la fin de semaine. Celles de ski de fond seront également ouvertes à 100 %.

Les Sources Joyeuses ouvriront vendredi

Soupir de soulagement aux Sources Joyeuses. Le centre de plein air de La Malbaie pourra enfin démarrer sa saison hivernale, dès vendredi matin. Le peu de neige et surtout la pluie tombée à la fin de 2023 avaient retardé son ouverture.

« On est bien content. C’est difficile quand on perd le temps des fêtes », commente la directrice générale du centre, Carole Asselin. Selon elle, la plupart des sentiers seront accessibles, sauf certaines pistes, presque inondées par les pluies de décembre.

Pause de ski de fond au Sentier des Caps

Le Sentier des Caps de Charlevoix a dû fermer ses pistes de ski de fond pour la journée, de même que son accueil de Charlevoix. Les forts vents et la poudrerie sont en cause.

L’équipe affirme qu’elle damera les pistes très tôt jeudi afin d’offrir « un réseau revigoré ».

Quant aux Vallons des Éboulements, ils peuvent aussi ouvrir les sentiers de ski de fond grâce à l’accumulation de neige sur les sentiers.