Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix a organisé ce midi un repas de fête pour la cohorte d’infirmières arrivées de l’étranger il y a plus de neuf mois, leurs familles et les partenaires de leur accueil. Une centaine de personnes étaient réunies autour d’un somptueux buffet marocain et camerounais.
Le repas a été organisé au Centre communautaire de Charlevoix, à La Malbaie, par l’équipe des Services de main-d’œuvre L’Appui, principalement par l’agent de liaison interculturelle Charlie Mirailles. « On voulait fêter la diversité avec nos infirmières et leurs familles. Il y a aussi des gens du CIUSSS, du Centre d’études collégiales », commente-t-il.
Les quelque 25 infirmières du Maroc, de la Tunisie et du Cameroun ont été recrutées il y a environ un an par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Avec leurs familles, ils se sont installés dans Charlevoix en février et mars 2023. Les accueillir a été tout un défi logistique, notamment pour les loger.
« C’était un gros boom. Ils sont arrivés vite et beaucoup en même temps », poursuit Charlie Mirailles. Selon l’agent, la majorité est bien installée. Leur intégration à la communauté se passe bien aussi. « C’était surprenant au début pour la population locale, mais maintenant ça va », affirme avec fierté celui qui les accompagne depuis leur arrivée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.