Le maire de La Malbaie n’est pas un partisan du «développement à tout prix»

Par Dave Kidd 3:32 PM - 8 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Photo archive

La Ville de La Malbaie a tenu à faire le point, par communiqué, sur les développements actuels et futurs dans le secteur du Mont Grand-Fonds. Le projet d’Huttopia a suscité des réactions et même une pétition et le maire Couturier affirme qu’il n’est pas un partisan « du développement à tout prix » et que le développement du secteur est prévu depuis plusieurs années déjà.

« Nous voulons que la Ville se développe et rayonne de plus en plus afin d’être reconnue à sa juste valeur. La Malbaie est déjà une destination prisée par le tourisme de tous lieux, dû à son caractère unique. Il est cependant faux de croire que les visiteurs ne viennent que pour les beaux paysages de La Malbaie. Il faut en offrir un peu plus et se doter d’installations permettant de tirer bénéfice de cette richesse. Mais attention, notre objectif n’est pas un développement à tout prix! », écrit le maire de La Malbaie dans un communiqué.

Il ajoute que la Ville « doit être à l’affût des projets qui peuvent nous aider dans notre croissance. Ce doit être fait dans les règles et la vision que l’on a collectivement élaborées lors de notre plan d’urbanisme. Les paysages, la quiétude et l’accueil chaleureux sont à la base de notre ADN. Nous travaillerons toujours dans le but de préserver ces atouts, essentiels à La Malbaie, tout en faisant vivre une expérience incomparable de notre région ».

Selon ce que la Ville avance, il y a déjà bien longtemps que le développement du secteur de Grand-Fonds comme site touristique quatre saisons avec des hébergements et des activités diversifiés est prévu. Bien avant l’intérêt d’E-Liberty envers la station, les discussions avaient été engagées avec l’entreprise Huttopia afin d’y développer leur concept. La Ville avait d’ailleurs fait mention aux deux dirigeants des projets respectifs de chacun, y voyant un mariage parfait de leurs offres.

Au sujet d’Huttopia, « si tous les éléments sont positifs, celui-ci pourra aller de l’avant. Naturellement, si le projet se concrétise, le promoteur sera tenu de respecter toutes règlementations, notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées qui relèveront d’une autorisation du ministère de l’Environnement. Bien entendu, comme tout projet d’envergure, il sera présenté publiquement aux citoyens avant sa concrétisation », écrit la Ville.

« Le projet d’Huttopia, comme celui de la station de ski du Mont Grand-Fonds, s’insère dans la vision des grandes orientations d’aménagement identifiées au Plan d’urbanisme de la Ville de La Malbaie qui a fait l’objet d’une planification stratégique (et de consultations publiques) en 2013 et qui a été adopté en 2014 », écrit-on aussi.

On mentionne aussi qu’un des objectifs de développement visait à consolider les infrastructures récréotouristiques existantes et les possibilités en matière de développement récréotouristique.

« C’est d’ailleurs pourquoi le terrain visé par Huttopia a une vocation « récréative » où les usages autorisés par la règlementation municipale doivent être spécifiquement compatibles à cette affectation du territoire. Ce projet respecte également l’orientation de faire de Charlevoix-Est une destination touristique incontournable et d’envergure internationale conformément au schéma d’aménagement et de développement révisé de notre MRC », soutient aussi la Ville de La Malbaie.

Partager cet article