Mordu de pêche blanche !

Par Catherine Drapeau 12:03 PM - 6 Décembre 2023
Temps de lecture :
Photo Joannie Fillion

Activité unique aux pays nordiques, la pêche sur glace, ou pêche blanche, est une pratique héritée des peuples autochtones. Est-ce un désir de retourner aux sources qui expliquerait que cette activité traditionnelle connaît un regain de popularité depuis quelques années? Une chose est sûre : la pêche hivernale fait fantasmer les voyageurs internationaux qui y voient un symbole fort de l’hiver canadien. Dans Charlevoix, plusieurs « locaux » l’ont adoptée! Il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour s’adonner aux plaisirs de la pêche blanche et ceux qui s’y adonnent deviennent vite des mordus. On s’emmitoufle sous plusieurs couches et on sort braver le froid, canne à pêche à la main. Dès le premier et sans doute retentissant « fish on! », l’effort sera récompensé!

Trois bonnes raisons d’essayer la pêche blanche

Tricia Photo

-Elle donne des résultats impressionnants

Ainsi, elle est l’activité parfaite pour initier les enfants à la pêche! Si la patience peut faire défaut aux jeunes qui découvrent ce sport, ceux-ci seront emballés lorsque la ligne commencera à s’agiter après seulement quelques instants. Difficile d’expliquer pourquoi, mais il semblerait que les poissons ne se font pas attendre bien longtemps en hiver. Serait-ce le puits de lumière créé par le trou dans la glace qui informerait ainsi le poisson qu’il pourrait y trouver une collation? C’est une théorie plausible…

– Elle se pratique en gang, même par les frileux

Vous adorez la pêche, mais vous n’aimez pas le froid? Pas de problème! La pêche sur glace se pratique également dans une cabane posée à même le lac. Pour un certain confort, on apporte un thermos de boisson chaude (ou un petit flasque!), on allume un feu dans le poêle à bois et on pêche à l’abri du vent et des intempéries. Encore besoin d’être convaincu? La pêche blanche se pratique merveilleusement bien en gang! Nul besoin de s’entasser dans une chaloupe ou de garder le silence…

-Elle est un retour aux sources

Pourquoi ne pas renouer avec les vieilles coutumes héritées de nos ancêtres et en profiter pour se rapprocher de la nature? Les Québécois ont de quoi être fiers de leur nordicité!

Où pratiquer la pêche blanche dans Charlevoix?

Tricia Photo

1- Domaine Pic-Bois

-Situé à Saint-Aimé-des-Lacs, c’est l’endroit tout indiqué pour s’initier à la pêche blanche.
-Un forfait à la journée comprend une cabane chauffée ainsi que tout l’équipement requis.
-L’accès aux activités disponibles sur le site est inclus : glissade, patinage et randonnée en raquettes.
-Hébergement disponible sur place.

lepicbois.com

2- Fairmont Le Manoir Richelieu

-À La Malbaie, à quelques minutes de l’hôtel, des guides accompagnent les visiteurs durant l’expérience et l’équipement est fourni.
-Un chalet servant thé, café et chocolat chaud est accessible pour se réchauffer.
-Il est possible de repartir avec ses prises ou même de se les faire servir dans un des deux restaurants de l’hôtel.

fairmont.fr/richelieu-charlevoix/

3- Zec du Lac au Sable

-Conseillée aux connaisseurs, la pratique de l’activité sur les quatre lacs requiert une maîtrise du sport puisqu’il faut être autonome.
-L’accessibilité aux lieux se fait en motoneige.
-Hébergement en yourte disponible sur le site.

https://zeclacausable.reseauzec.com/

Partager cet article