Buvette par-ci, buvette par-là

Par Émélie Bernier 11:53 AM - 6 Décembre 2023
Temps de lecture :

[Buvette, n.f. : Petit local ou comptoir où l’on sert à boire.]

On ne sait pas trop où se cachaient les buvettes jusqu’ici, mais aujourd’hui, on déniche ces sympathiques estaminets partout : au sommet d’une montagne de ski, voisin d’un monastère en pleine forêt boréale ou au cœur de la grouillante Baie-Saint-Paul! On fait la tournée?

La doyenne

Buvette gentille

Photo Virginie Landry

La Buvette gentille, petite sœur gamine des chouettes Faux-Bergers, est le premier établissement du genre à avoir vu le jour sur les terres charlevoisiennes. Ce sympathique boui-boui grand comme un mouchoir de poche propose des assiettes (souvent à partager!) sans prétention, mais dignes des grandes tables et des jus étonnants! Caviste à ses heures, la « gentille »? Ah, ça oui! Grâce aux bons soins et à la curiosité de la sommelière Andréanne Guay, la carte recèle de petits trésors nature, bio, d’ici et d’ailleurs, et la demoiselle Guay a une histoire pour chaque gorgée! Au menu, c’est simple et de bon goût, joli comme tout, avec une indéniable petite touche « Faux-Bergers »…  Qui dit mieux?  

fauxbergers.com

La haute perchée

Camp Boule, buvette gourmande

Photo Jean-Sébastien Chartier-Plante

Il était une fois… le Camp Boule! Les habitués de longue date du Massif connaissent cette « cabane » qui fut pendant plusieurs années une sympathique crêperie avant d’être fermée au public puis rouverte sous les bons soins du chef David Forbes. Le chef au sommet de son art s’éclate, avec un fort penchant pour la cuisson au feu et un amour évident du terroir…  Cet hiver, Le Massif ajoute à son offre le transport (vérifier les horaires!) en catski du sommet jusqu’à cette chouette buvette de montagne où le feu crépite et la vue envoûte! Et pour ceux qui s’ennuieraient des crêpes, celles-ci sont de retour, mais à la base de la montagne désormais!

lemassif.com

La bien cachée

Oui Oui Buvette forestière

Il faut rouler sur les chemins les moins fréquentés pour la trouver, mais la virée jusqu’aux confins du rang Sainte-Philomène vaut le détour! Tartines gourmandes, entrées à partager, pâtisseries maison: le menu de Oui Oui Buvette forestière (il en existe une autre, urbaine, dans Limoilou!) n’est peut-être pas le plus élaboré, mais une croquée vous convaincra que parfois, la simplicité a bien meilleur goût! La focaccia maison est le gros coup de cœur des clients qui suivent le GPS jusqu’à cette coquette buvette des bois posée chez les amis de Territoire Charlevoix. À boire, du bon café, du cidre d’ici et quelques pépites précieuses, avec ou sans alcool! Les locaux y viennent en motoneige et en VTT, au grand plaisir des tenancières! Le feu crépite, dedans comme dehors. Vaisselle vintage (à emporter, si vous avez un coup de cœur!), ambiance bon enfant, sourires à l’avenant : on dit « oui, oui »!

ouiouicafebuvette.com

L’estivale

La Cabane-Buvette du village

Au pied du Massif de Charlevoix fleurit un mignon village gaulois. La Coop l’Affluent du Domaine à Ligori est à peu près l’antithèse de son voisin géant… Ouverte de juin à octobre, elle partage son toit avec l’Authentique Cabane à sucre et avec le marché public de Petite-Rivière-Saint-François! À noter que le sympathique petit café de l’endroit est ouvert, lui, toute l’année!  

laffluent.com

Partager cet article