48 heures de bonheur en famille
Ça y est, les bagages sont faits! Vous n’avez rien oublié : ni les collations, ni les livres, ni les jeux, ni les patins, ni les vêtements chauds… Évidemment, vous en avez pris plus que moins et la voiture déborde un peu, à l’instar de l’enthousiasme de votre progéniture qui gigote sur la banquette arrière! Prêts, pas prêts, c’est parti : suivez le guide pour une sortie familiale dans Charlevoix sans chichi!
(NDLR: Attention, l’expression « sans chichi » n’est pas une garantie que vos gamins ne se crêperont pas le chignon!)
Jour 1 :
L’arrivée
« C’est encore loin, grand Schtroumph? » Non, les petits chéris, voyez Charlevoix est juste là! Et là, et là, et là… Aussitôt déposés vos bagages là où vous aurez choisi de passer ces quelques nuits (voir quelques suggestions en encadré), prière d’enfiler les pantalons de neige, la tuque, le cache-nez et les mitaines pour… une bataille de boules de neige! Ce vivifiant défouloir aura également le mérite d’ouvrir tout grand les appétits… Et de rosir les joues des petits comme des grands!
La première soirée
D’est en ouest, la région déborde de bonnes adresses! Les enfants sont généralement bienvenus, mais il peut être avisé de vérifier si le resto que vous reluquez propose un menu à leur hauteur. Vous avez opté pour un chalet? Sachez que plusieurs entreprises d’ici ont compris que le prêt-à-manger pas compliqué a la cote!
Jour 2 :
En avant-midi
À peine le soleil levé, on entend les « Maman, papa, qu’est-ce qu’on fait? » résonner! Eh bien, chers petits, vous ne croyez pas si bien demander! Aujourd’hui, au programme, patin et virée des économusées!
Cet avant-midi, arabesques et matchs de hockey endiablés sont à l’horaire. Si vous pouviez voler, vous verriez que chaque municipalité compte sa propre surface glacée, parfois même plusieurs! L’anneau de glace du petit lac Sainte-Marie, à Saint-Aimé-des-Lacs, est un des chouchous du comté, mais on craque aussi pour la patinoire « avec vue » des Éboulements (située tout près, le chouette Café Sol est l’endroit idéal pour la pause chocolat chaud – café – viennoiseries ou un délicieux lunch santé) et le sentier glacé derrière le Centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul. Envie d’un peu plus que du patinage? Une matinée au Centre de plein air Les Sources joyeuses ou au Genévrier vous comblera puisqu’on y offre une panoplie d’activités palpitantes! Parions que la glissade sur chambre à air fera l’unanimité…
lessourcesjoyeuses.com
genevrier.com
page Facebook cafesolcoopdesolidarite
En après-midi
Après le dîner, on fait la tournée… des économusées! Charlevoix, fief du premier d’entre tous les économusées (celui du papier, situé à la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive) est fort bien pourvue en la matière. Au total, on y trouve huit de ces institutions, dont la petite dernière, l’Économusée de la biscuitière situé à Saint-Irénée, à deux pas de la plage et de la jetée qu’il fait bon arpenter en toutes saisons. L’Économusée du fromage (à la Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul), du safranier (Safran nordique), de l’hydromel (Hydromel Charlevoix) et celui de l’huilière (au Centre de l’Émeu, à Saint-Urbain) offrent mille et une découvertes. À L’Isle-aux-Coudres, l’Économusée de la meunerie (aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres) et du cidrier (à la Cidrerie et Vergers Pedneault) valent la traversée! (Avant d’entreprendre votre tournée, vérifiez les horaires, souvent limités en hiver).
En soirée
La déferlante des projections nocturnes a récemment atteint les rives de la région. Vos enfants et vous-même serez subjugués par la beauté de la proposition de Cité-Mémoire-Charlevoix. Si l’expérience se déploie aux quatre coins du comté (téléchargez l’application!), elle atteint son apogée lumineux dans le secteur de Pointe-au-Pic, à La Malbaie. Dès la tombée de la nuit, dûment emmitouflés, plongez-vous au cœur de la foisonnante histoire régionale en naviguant, à pied, de tableau en tableau… Brillant!
montrealenhistoires.com/cite-memoire-charlevoix
Jour 3 :
En avant-midi
Préparez-vous! Cette journée est celle où vous devenez officiellement les meilleurs parents du monde. Et que vous vaut ce nouveau, et fort enviable, statut? Une randonnée en traîneau à chiens! L’expérience est accessible à plusieurs endroits dans la région, de Saint-Siméon (Bosco Charlevoix) à Baie-Saint-Paul (La Reine et le millionnaire), en passant par Les Éboulements (Le Chenil du Sportif) et Saint-Aimé-des-Lacs (Descente Malbaie). Toutes les entreprises proposent une initiation à ce sport venu des temps anciens, quand la survie dépendait de la connivence entre l’être humain et ses animaux. Certaines, comme Descente Malbaie, vont plus loin et proposent en plus des séjours de deux à trois jours aux confins de la forêt boréale. Sachez toutefois que cette entreprise accueille les jeunes à partir de 12 ans, mais pas avant. Une randonnée d’une demi-journée avec ces charmants et fort enthousiastes compagnons est une bonne entrée en matière! Un conseil : habillez-vous chaudement, en mode « multicouche », et chaussez-vous adéquatement… et n’oubliez pas l’appareil photo!
boscocharlevoix.ca
traineauchien.com
chenildusportif.com
descentemalbaie.com
En après-midi
Le séjour tire déjà à sa fin… Il faudrait peut-être penser à se poser/reposer? Voilà venu le temps de se la couler douce au « Mousse »! Ce très joli café, une coopérative, est situé à Baie-Saint-Paul dans un ancien couvent qui vaut le coup d’œil. En appétit? Les pokes bowl, grilled cheese et autres soupes succulentes combleront tous les appétits. À moins que vous soyez attiré par un duo boisson chaude et cupcake? Quoi qu’il en soit, une sélection époustouflante de plus de 150 jeux de société est à votre disposition pour quelques dollars. Un coup de cœur? Vous pourrez probablement acheter la version « à emporter »! S’il reste un peu de place dans la voiture… (Psitt: Pas de place? Pas de souci! La coop a également une boutique en ligne!)
Voilà un séjour bien rempli qui tire à sa fin… Parions que petits et grands auront la même idée en tête : quand est-ce qu’on revient? Voilà, vous venez de goûter au pouvoir d’attraction de Charlevoix…
Où dormir ?
Au chapitre de l’hébergement, dire que vous aurez l’embarras du choix est un euphémisme! Entre une foisonnante, et parfois surprenante, offre de prêt-à-camper en milieu forestier et le chic Fairmont Le Manoir Richelieu avec sa piscine extérieure chauffée se décline une palette d’options tout sauf terne! Auberges de jeunesse, gîtes de type « couette et café », chalets locatifs, auberges, hôtels, motels, cabines avec vue sur le ciel étoilé : choisissez ce qui convient le mieux à votre clan! Et dites-vous que vous essaierez autre chose la prochaine fois!
Après la route des vins, celle… du lait !
Les mamans qui allaitent leur enfant savent bien qu’il n’est pas toujours simple de trouver un endroit confortable pour ce faire! Avec la Route du lait, l’organisme de support à l’allaitement maternel Aidons-lait leur simplifie la vie, en collaboration avec une multitude de partenaires solidaires! L’heure de la tétée approche? Visitez la carte interactive de la Route du lait et trouvez la chaise berçante accueillante le plus près de vous en un clin d’œil! Des quincailleries, des cafés, des musées, des biblios, des municipalités : c’est fou tous les lieux où on peut allaiter!
page Facebook RouteduLaitCharlevoix
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.