Airs d’hiver
Clémence Desrochers a déjà dit qu’au Québec, il y avait le mois de juillet… et l’hiver ! De la belle exagération de poète, mais quand même, il faut bien le dire, dans Charlevoix il neige en octobre et les lacs calent en juin !
Bon… d’accord, j’en rajoute un peu moi aussi, mais on peut s’entendre sur le fait que l’hiver est la plus longue saison de notre calendrier charlevoisien. Que faire de tout ce temps quand on revient de dévaler des pentes ou d’ouvrir des sentiers, et qu’on se retrouve en mou, devant les flammes qui dansent dans la cheminée, ou emmitouflé, autour d’un pit à feu, ou alors qu’on a passé la journée à frissonner rien qu’en regardant dehors ? Chanter, pardi, chanter de belles chansons blanches! Quoi de mieux pour se réchauffer l’âme que de chanter en chœur ? Et si nos cordes vocales préfèrent la voix des autres, on peut écouter nos amis, faire jouer nos airs préférés, ou plus tard en soirée… risquer le karaoké !
Pour vous inspirer, voici un p’tit top 10 de chansons célébrant l’hiver, à placer dans l’ordre de votre choix. Il y a les émouvantes, les défoulantes, les amusantes, et les réchauffantes. À consommer sans aucune modération, un p’tit verre de drink chaud ou froid à la main, avec quelques amis musiciens. Et c’est parti la chansonnette !
Mon pays, Gilles Vigneault
Soir d’hiver, Émile Nelligan/Claude Léveillée
Chanson pour les mois d’hiver, Steve Marin, interprète; Isabelle Boulay
Demain l’hiver, Robert Charlebois
Lit vert, Plume Latraverse
Quand l’hiver est là, Luc Plamondon, André Gagnon, interprète; Steve Fiset
Maudit hiver (j’haïs l’hiver), Jacqueline Barrette/Monique Bailly, interprète; Dominique Michel
C’est l’hiver/Let it snow, Sammy Chan/Jules Styne /Pierre Lalonde
Promenade en traîneau/Sleigh ride, Leroy Anderson, Jacques Plante
Le sentier de neige, Lucien Brien, Hal Stanley et Ben Kaye, interprète; Les Classels
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.