Culture d’hiver

Par Émélie Bernier
Temps de lecture :

Un spectacle au Bistro des Balcons. Photo Kevin Besnard

Détrompez-vous! Il n’est pas question ici de crucifères peu frileux, de carottes des neiges et autres verdurettes résistantes aux températures sibériennes, mais de résistance, il s’agit bel et bien! Réconfortante telle l’attisée matinale, la Culture avec un grand C résiste et prouve qu’elle existe, faisant fi des vortex polaires. Mieux encore, elle rayonne de mille feux! 

Cabaret Festif! de la relève

Photo Charline Clavier

Les oiseaux rares

Le Cabaret Festif! de la relève, c’est un peu le club-école champ gauche de la chanson québécoise! On y découvre des collectifs endiablés, des sirènes androgynes, des troubadours punks à la langue bien pendue et toutes sortes d’oiseaux rares qui libèrent la musique de ses cages et lui donnent des ailes bigarrées! Treize ans déjà que CE cabaret, petit frère du Festif!, nous en met plein les oreilles et les mirettes! Prêts à l’envolée? Les soirées de qualifications auront lieu au Cabaret Otis les 27 janvier, 17 février et 9 mars, tandis que la grande finale aura lieu à la salle Multi du Germain Charlevoix le 30 mars.

cabaret.lefestif.ca

Regards obliques de Paryse Martin au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Paryse Martin, L’Îlot d’été, 2005, Collection Musée national des beaux-arts du Québec Photo Idra Labrie

Les bêtes lumineuses

Le bestiaire imaginaire de Paryse Martin s’invite au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui présente l’exposition Regards obliques consacrée entièrement au travail de la prolifique artiste. Quarante ans de création sous le chignon n’ont pas épuisé l’inspiration de l’artiste qui déconstruit sciemment les cloisons entre le mythe et la réalité, les enjolive, les fleurit, jusqu’à ce que le regardant n’y voit que du feu. Une œuvre à la fois engagée et poétique, foisonnante comme un printemps. La commissaire Audrey Carreau a réuni plus de 75 œuvres, tantôt sculptées, tantôt gravées, tantôt dessinées, et les assemble ici dans un parcours semé de réflexions sur les conditions humaine et féminine, la nature, la spiritualité…

macbsp.com

Programmation culturelle au Bistro des Balcons

Photo Bistro des Balcons

La fête au village

Accolé à l’auberge de jeunesse du même nom, le Bistro des Balcons est un haut lieu de rencontres au petit bonheur! On y casse la croûte (le bar et la cuisine sont ouverts tous les jours de 16 h à 23 h) pour pas cher, en côtoyant la faune locale et les voyageurs, dans une ambiance bon enfant qui évoque celle du défunt Balcon Vert. La programmation culturelle est foisonnante et variée, de soirées tarot en micro ouvert, de DJ set en concert! À noter que le bistro est ouvert à tous, les petits aussi! La programmation est diffusée sur la page Facebook du Bistro.

Ville de Baie-Saint-Paul

Oeuvre Ressouvenance de Marie-Josée Lebel – Photo courtoisie

La culture à foison

Il y aura beaucoup à voir et à faire à Baie-Saint-Paul cet hiver. Cette ex-Capitale culturelle du pays pourrait sans coup férir toujours prétendre au titre, puisqu’y sont organisés, toute l’année, moult expositions, événements et autres.

Au Carrefour culturel Paul-Médéric, des triolets d’expositions sont présentés du 15 décembre au 17 mars (Ressouvenance, de Marie-Josée Lebel (photo), Les Muses, de Patricia Roby, Complice, de Denys Morisset) puis du 22 mars au 26 mai (Coups de cœur, de la Corporation Lumière Image de Charlevoix, Voyage au bout de la vibration, de Mario Deschênes, Charlevoix en panoramique, du Centre d’archives régional de Charlevoix).  La bibliothèque René-Richard accueille pour sa part, du 26 janvier au 10 mars, un florilège de la collection maison, puis du 15 mars au 26 avril, Couleur en noir et blanc, du duo Mauve Drouin et Geneviève Chagnat.

baiesaintpaul.com

Musée de Charlevoix

Riopelle et l’art populaire – Objets trouvés, détournés, volés est un florilège de rencontres entre les objets et celui qui a su les utiliser au plus bel escient : l’art.

Riopelle éternel

Cent ans. Riopelle aurait eu 100 ans en 2023. L’anniversaire fut bien sûr prétexte à une pléthore de manifestations en l’honneur du génie créatif et celle du Musée de Charlevoix s’affiche jusqu’au 31 mars. On y aborde l’œuvre de Riopelle avec un ancrage nouveau, courtoisie d’Yseult Riopelle, fille de l’artiste iconique. En amarrant les tableaux, sculptures et dessins de son illustre père à des pièces issues de l’art populaire (et de la collection du musée), elle leur offre une ancre. Mouches à pêche, raquettes, fers à cheval, canot, etc. : les objets du quotidien de l’homme épris du territoire en sont soudain lourds de sens.

museedecharlevoix.qc.ca

Programmation variétés du Domaine Forget

Méli-mélo-mélancolie

De la franche rigolade à l’œil humide, la programmation variétés 2024 du Domaine Forget vous fera vivre un éventail d’émotions! On fredonnera doucement avec l’évanescente Ingrid Saint-Pierre (26 avril). On rira avec (et de) François Pignon (oui, oui, celui du « Dîner de cons »! Ou un de ses avatars…) et sa sortie imaginaire du Placard (4 mai), dans la pièce du même nom signée Francis Veber. On se dilatera à nouveau la rate avec la pétillante et un brin baveuse Katerine Levac (10 mai). Le grand Daniel Lavoie vous entraînera sur la pente douce de la nostalgie (19 octobre) tandis que les bouffons pastel de Bleu Jeans Bleu (22 novembre) vous ramèneront dans l’arène de la bagatelle avec leurs facéties au groove irrésistible… Voici un tout petit éventail du genre de choses que vous propose le Domaine Forget de Charlevoix quand il n’enfile pas son estivale et proverbiale queue-de-pie!

domaineforget.com

Ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul

Photo courtoisie

LIBerté!

Dans la vie de tous les jours, ils sont parents, profs, entrepreneurs, fonctionnaires, intervenants sociocommunautaires… Deux soirs par mois, ils lâchent leur fou pour le plus grand plaisir de la foule en délire venue faire le plein de crampes à l’abdomen. Les joueurs de la Ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul ne craignent pas le ridicule, bien au contraire! Ils carburent aux blagues douteuses, aux accents « chelous » et aux faciès peu flatteurs, sous le joug amical, mais un brin tordu, de l’arbitre et maître du match Jean-Thomas Fortin. L’hilarité chronique de ce dernier contraste d’ailleurs avec le stoïcisme du maître en la matière, Yvan Ponton. Le visiteur ponctuel peinera peut-être parfois à saisir les subtilités des blagues d’initiés, mais parions qu’il ressortira de l’expérience la rate dûment dilatée! La « patinoire » de la LIB prend place deux jeudis par mois au bar du Salon de quilles Charlevoix (18 ans et plus), musique « live » et animation déjantée en prime! Tous les détails sur la page Facebook de la ligue.

Partager cet article