Ivresse des sommets

Par Émélie Bernier 4:05 PM - 5 Décembre 2023
Temps de lecture :
Photo Marielle Bergeron.

Ces bottes (à crampons) sont faites pour randonner!

Je randonne, tu randonnes, nous randonnons… Que voilà un verbe entraînant, à conjuguer à tous les temps! Plus qu’une simple marche, une randonnée est l’occasion d’accorder son pouls à celui de la nature, toute en montées, en plateaux, en descentes…Toute en beauté! 

Que vous soyez initié ou débutant, Justin Verville Alarie, directeur directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix (qui opère notamment la Traversée de Charlevoix) propose quelques sentiers à votre portée. Suivez le guide!  

Premiers pas

Le mont du Lac-des-Cygnes

Archi connu, et couru, le mont phare du parc des Grands-Jardins n’en est pas moins une excellente façon de s’initier à la randonnée d’hiver. Vous n’y serez pas seul (et le chemin sera fort probablement très bien tapé!), mais votre tête-à-tête avec l’infini au sommet vous donnera tout de même l’impression d’être le roi, ou la reine, de la montagne!

Les sentiers du Gouffre et de la Baie

Plusieurs sections du réseau de sentiers développé par la MRC de Charlevoix sont à la portée de tous les apprentis randonneurs, notamment le fort beau Sentier du Gouffre (dont une section traverse le parc du même nom), à la fois accessible et franchement bucolique.  Un peu plus ardu, le Sentier de la Baie grimpe du bord du fleuve jusqu’au rang Saint-Antoine (ou dégringole plutôt entre l’un et l’autre, selon votre point de déparrt!). À quoi devrez-vous ce cœur battant? À la vue stupéfiante sur la belle Baie-Saint-Paul ou au dénivelé « face de singe »? Un peu des deux…

Photo Marielle Bergeron.

Aventuriers 101

Le sentier du Dôme

Ce sentier du réseau de la Traversée de Charlevoix dans la zec des Martres, a ses adeptes et ceux-ci ont souvent tôt fait de « taper la trail », un petit coup de pouce bienvenu lorsqu’on débute dans le merveilleux monde de la randonnée! N’omettez pas les raquettes pour autant. Qui sait, peut-être serez-vous les premiers après cette belle bordée…

Le sentier de l’Orignac

Méconnu et encore peu fréquenté, le sentier de l’Orignac serpente la forêt derrière le village de Saint-Siméon, notamment la montagne des Taillis. On y accède via Öbois Charlevoix (l’Orignac-Centre) ou derrière le mont Café Bistro (l’Orignac-Est), en plein cœur du village, qui offre gracieusement le droit de passage aux randonneurs.

L’Ancestrale

L’Ancestrale est un des sentiers qui donnent accès au sentier Gabrielle-Roy. On y accède à l’extrémité ouest du village de Petite-Rivière-Saint-François, au Domaine à Liguori. Vous marcherez au cœur d’une belle érablière, enjamberez ponts et passerelles… En hiver, le sentier traverse la piste de luge du Massif de Charlevoix à quelques reprises. Ne vous attardez pas! Vous avez le luxe du temps?  Ce sentier connecte à plusieurs autres, pour des heures de bonheur! Après votre randonnée, arrêtez-vous au petit café de la Coop L’Affluent, qui gère la destinée du Domaine à Liguori.

Randonneurs aguerris  

Le coup de cœur de Justin Verville Alarie, lui-même habitué des sentiers, est attribué au secteur du lac à l’Écluse, dans la Zec des Martres, où se trouvent notamment le sentier des Monts du Lac-à-l’Empêche et Du Four, le sentier du mont Eudore Fortin (du nom du fondateur de la Traversée de Charlevoix, toujours droit comme un mélèze!), et le sentier des Sommets. « Dans ce secteur-là, tu peux vraiment t’amuser dans la poudreuse, ouvrir des sentiers… Il y a une distance de 4 km juste pour atteindre la zone et commencer l’ascension de ces sommets-là… À l’aller comme au retour! Plusieurs vont faire l’approche en ski nordique et monter ensuite en raquettes. Attention : en hiver, il est réservé aux aventuriers! On ne veut pas être obligé d’aller sauver des vies! » -JVA

Photo Marielle Bergeron.

Trois conseils pour apprécier sa randonnée :

1-Ne pas oublier les essentiels : raquettes et bâtons de marche, bottes adéquates, eau, collation et système de communication

2-S’informer directement auprès du gestionnaire des sentiers. « C’est beau les applis, et bien utiles pour « magasiner », mais un petit coup de fil est important et vous donnera accès à des informations essentielles qu’Internet ne vous donnera pas!  Un chablis par ici, un sentier impraticable en hiver… » -JVA

3-Opter pour le multicouche, ou les pelures d’oignon. « Une bonne montée vous laissera en nage, alors que le vent des sommets aura tôt fait de vous frigorifier… Un vêtement sec sera alors fort apprécié! » -JVA

Consultez le Guide des sentiers de Tourisme Charlevoix disponible en ligne.

Partager cet article