Opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Par Dave Kidd 8:58 AM - 29 novembre 2023
Temps de lecture :

Les agents Denis Simard, Laurie Bergeron et Enrico Simard de la Sûreté du Québec en compagnie de Céline Boutemy de La Maison La Montée

Pour une seconde année de suite, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires tiennent aujourd’hui des opérations concertées de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes auprès de la population.

Dans Charlevoix, les activités prennent la forme de kiosques. Les intervenants seront au IGA de Baie-Saint-Paul dès 9h30 et au Centre Charlevoix à partir de 13h30.

« L’an dernier, les 90 opérations ont connu un très grand succès. Les citoyens rencontrés se sont montrés très intéressés et reconnaissants de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI. Cela a également permis d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes, soutient la SQ dans un communiqué

« Les personnes victimes et leurs proches peuvent compter sur l’engagement de nos membres pour les accueillir, les soutenir et leur venir en aide. Les activités concertées d’aujourd’hui avec des organisations œuvrant directement auprès des personnes victimes reflètent la complémentarité des expertises et des services disponibles. La Sûreté remercie tous ses partenaires pour leur précieuse implication », indique Caroline Girard, lieutenante-coordonnatrice de l’équipe dédiée à la lutte contre la violence entre partenaires intimes, de la Sûreté du Québec.

Pour Claudine Thibaudeau de SOS violence conjugale, l’opération est «  un beau cadeau à toute notre société : un moment collectif de réflexion sur la problématique de la violence conjugale, un moment pour travailler ensemble plutôt que chacun.es dans nos ressources, un moment pour parler d’une voix forte et dire que la violence conjugale, ça nous concerne toutes et tous et que pour changer le monde, ça prend tout le monde ».

La Sûreté du Québec rappelle que « la lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles ».