La SEPAQ veut développer l’escalade de glace dans les Hautes-Gorges

Par Dave Kidd 5:00 AM - 29 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo tirée du site de la FQME

Les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins demeurent de spectaculaires terrains de jeux hivernaux du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) . Ce n’est plus un secret. Ils ont accueilli près de 30 000 visiteurs l’hiver dernier.

Les amateurs d’escalade de glace sont maintenant dans la mire de la direction des parcs qui y voit un potentiel de développement intéressant pour les Hautes-Gorges.

Le parc peut déjà compter sur la Pomme d’Or. La paroi est reconnue dans le milieu de l’escalade et sa renommée traverse toutes les frontières.  Plusieurs autres parois pourraient aussi être développées, croit la SEPAQ.

Dans les prochains jours, le directeur des parcs nationaux de  Charlevoix doit rencontrer des clubs d’escalade de la Capitale-Nationale et du Saguenay ainsi que les autorités de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).

« Comment peut-on développer cette activité et en faire la promotion pour qu’elle soit encore plus significative. Je veux aussi sonder leur intérêt pour la tenue d’un événement», commente André Rouleau le numéro un des parcs de Charlevoix.

Il souligne que dans les dernières années, le nombre d’adaptes est à la hausse dans la Vallée des glaces. « L’escalade de glace représente un beau potentiel de développement et on veut le faire », poursuit-il.

Le parc national des Hautes-Gorges va aussi recevoir des clients du Club Med pour des visites guidées. « Éventuellement, il y en aura aussi dans les Grands-Jardins », confie André Rouleau.

La Vallée des glaces du parc des Hautes-Gorges sera encore plus verte cette année. La navette des glaces qui transportait des clients vers le secteur de l’Équerre est rangée. « Elle n’était pas très populaire. Le volume de clients ne justifiait pas les importants coûts d’opération », confie le directeur des parcs.

À la place, une nouvelle surfaceuse s’ajoutera. Elle tracera des sentiers de ski de fond et de fat bike qui mèneront du barrage au secteur de l’Équerre. Dans les autres nouveautés du parc pour cet hiver, le sentier de la Coulée à Girard passe de 4 à 10 km. Il sera praticable en ski, mais ne sera pas damé.

Finalement, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les glaces vous sera expliqué. Pour un premier hiver depuis l’ouverture en hiver, un naturaliste a été embauché pour traiter de la formation des glaces avec la clientèle. Pourquoi est-elle de cette couleur? Lui connait la réponse.

Partager cet article