Les syndiqués du milieu de la santé maintiennent le cap
La prochaine séquence de grève se tiendra du 8 au 14 décembre.
Le vice-président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS affilié à la CSN, Sylvain Gravel, constate que « ça s’active aux tables sectorielles et centrales ». Même si une rencontre est prévue en fin de journée avec la partie patronale, il ne s’attend pas à ce que cela règle tout.
« Le discours du premier ministre François Legault est biaisé. Les rencontres de négociations commencent vers 8h30. Ils viennent s’asseoir de 15 à 20 minutes et ils s’en vont rediscuter ensemble, puis reviennent nous voir deux heures plus tard. On ne peut pas avancer rapidement. Pour éviter la grève du 8 au 14 décembre, il faudrait avoir une entente de principe quelques jours avant. Je ne pense pas qu’on ira si rapidement ».
La prochaine séquence prévoit que les syndiqués du milieu de la santé soient sur les lignes de piquetage durant la fin de semaine. « Nous offrons les services sept jours sur sept donc c’est important qu’on soit aussi présent durant la fin de semaine. On travaille présentement sur l’horaire. La grève est notre moyen ultime et nous devons se faire voir. », ajoute M. Gravel.
Dans Charlevoix, peu de chirurgies ont été reportées en raison de la grève. « « Les blocs opératoires fonctionnaient déjà de 60 à 80 % dans les hôpitaux de La Malbaie et Baie-Saint-Paul en raison de la pénurie de personnel infirmier. Quelques chirurgies moins urgentes ont été reportées. Dans Charlevoix, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un travailleur me dise qu’i souhaite quitter. Le TSO fait aussi partie des irritants », conclut M. Gravel.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS affilié à la CSN fait partie du Front commun.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.