Le Grand marché en rose remporte un franc succès

Par Dave Kidd 10:53 AM - 19 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo : Fairmont le Manoir Richelieu

Le Grand Marché en rose du Fairmont le Manoir Richelieu a connu un franc succès. L’événement ,tenu samedi 18 novembre,  a permis d’amasser 15 000 $ pour la Fondation cancer du sein du Québec.

Le cocktail dînatoire préparé par le dynamique chef de l’hôtel Simon Fortin et une quinzaine de ses collègues de réputés établissements était à la fois spectaculaire et divin. De nombreux producteurs de la région étaient aussi présents pour faire découvrir ce qu’on produit de beau et de bon ici.

Le bœuf, le canard, les fromages de la région, l’alcool et les charcuteries de Charlevoix côtoyaient la pieuvre, les bébés calmars et les huitres (la liste complète des producteurs est à la fin du texte). Le festin avait de quoi satisfaire les palais les plus fins.

Chef Patrick Dubé et sa conjointe Elizabeth Moreau

L’auteur de ces lignes a craqué pour le bonbon au foie gras de la Ferme Basque élaboré par le chef Jean-Jacques Longhi du Fairmont Tremblant.

La formule décontractée favorisait les échanges avec les chefs et producteurs.

« L’événement vise à soutenir une cause. C’est important de redonner. C’est aussi une belle vitrine pour les producteurs de la région », mentionne Caroline Ouellet, directrice ventes et marketing du Fairmont le Manoir Richelieu.

La sommelière Jessica Harnois animait la soirée. Elle a rendu hommage à Jean-Jacques Etcheberrigaray, l’ex-directeur général du Fairmont le Manoir Richelieu décédé en aout. « Il était charismatique. Un homme de cœur, un homme de famille.  Ce qu’il aimait, c’était de voir les gens se rassembler pour avoir du plaisir », a-t-elle mentionné.

Lulu Hughues a aussi participé à la soirée. Survivante d’un cancer du sein, elle a rappelé que la recherche avait contribué à faire baisser de 40% le taux de mortalité depuis 1986. Une femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer. « Je suis très heureuse de vous en parler. C’est grâce à vous qu’on s’en sort. Les 15 000 $ récoltés restent ici au Québec pour la recherche », a dit l’artiste avant d’interpréter deux chansons dont La vie en rose.

Un encan proposant 30 items comme une nuitée dans la suite Céline Dion du Château Frontenac, un Château Pontet-Canet, Cuvée 2010, Cépage Pauillac ou le tableau l’Accalmie de Guy Paquet ont permis d’amasser la somme remise à la Fondation.

Plusieurs personnalités ont assisté à la soirée comme le couple Anouk Meunier et Daniel Melançon. Ces deux populaires visages de la télé sont des amoureux de Charlevoix.

Les chefs:

Simon Fortin, Renaud Louis et Kevin Leroy – Fairmont Le Manoir Richelieu, Romain Texier et Jean Jacques Longhi- Fairmont Tremblant, Felix Duquet – Sofitel, Jean Mark Leon – Fairmont The Queen Elizabeth, Maxime Delmont – Fairmont Le Château Montebello, Frank Vilpoux et Valentin Rouyé  – Arhoma, Nicolas Dutertre – Cacao Barry, Rebecca Savard-SACC, Helena Loureiro et Jérémie Muller – Portus 360, Patrick Dubé – Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix et Félix Lavoie – La Marmite.

Les producteurs :

Safran Nordique, Les Belles Récoltes de Charlevoix, Hydromel Charlevoix, Moulin Charlevoix, Famille Migneron, Laiterie Charlevoix, Viandes Biologiques de Charlevoix, Les Jardins Écho Logiques, Microbrasserie Charlevoix, La Ferme Basque de Charlevoix, Champignons Charlevoix, Lupin Fruit, Fromagerie Lehmann, Émeu Charlevoix et Bovins Charlevoix.

Partager cet article