«Saint-Raphaël ne deviendra pas le boulevard Métropolitain», dit Michel Couturier

Par Dave Kidd 5:00 AM - 16 novembre 2023
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie ne croit pas que la rue Saint-Raphaël du secteur Cap-à-l ’Aigle devienne « le boulevard Métropolitain » avec le projet de la Pinsonnière.

La Ville avait eu certaines demandes de citoyens relativement à ce projet. Michel Couturier assure que tout s’est fait dans les normes et selon la réglementation. 

 « On a reçu des questions sur le processus de la part de résidents qui semblaient être préoccupés. Il n’y a pas eu de passe-droit. Tout le processus s’est fait dans les règles de l’art », dit le maire en entrevue.

Michel Couturier estime que le projet ne risque pas de poser les problèmes que certains ont connus avec les résidences de tourisme. « C’est comme un hôtel. Ce sont des unités luxueuses. Les unités sont à vendre. Oui, la location est permise, mais certaines seront occupées à l’année. Nous sommes en présence de bons promoteurs », dit-il aussi.

Image tirée du site de La Pinsonnière

La Malbaie a dû modifier le schéma d’aménagement pour que l’ensemble du site soit dans une zone avec le même usage afin que le projet puisse se faire.

Ensuite, le conseil a amorcé le processus qui mènera à l’adoption du Règlement #1368-23 relatif à un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI). Ce dernier vient autoriser des éléments du projet. Il fait d’ailleurs l’objet d’une consultation publique.

Reste que ce projet de 25 M$ est très bien reçu par le maire Michel Couturier. « C’est avec un projet du genre qu’on assure la croissance de La Malbaie. Ça génère des taxes qui permettent à la Ville de réaliser d’autres projets pour l’ensemble de la collectivité », termine-t-il.

Partager cet article