Le Musée d’art contemporain inaugure trois nouvelles expositions le 25 novembre

Par Jean-Baptiste Levêque 3:00 PM - 14 novembre 2023
Temps de lecture :

L’œuvre « Récits lacrymogènes » de Paryse Martin. Photo Renée Méthot

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) présentera dès le 25 novembre trois nouvelles expositions : Paryse Martin – Regards Obliques, Le corps sublime de Jim Ritchie et L’art de se faire brasser, qui célèbre les 25 ans de la Microbrasserie Charlevoix.

Dans Paryse Martin – Regards Obliques, la commissaire Audrey Careau revient sur le travail de l’artiste multidisciplinaire de Québec depuis quatre décennies, qui renverse « nos perceptions pour nous amener à poser un regard lucide et empirique sur le monde », tel que décrit dans un communiqué.

L’artiste a selon la commissaire « développé au fil du temps une œuvre complexe d’une grande cohérence sur la condition féminine, les rapports humains, la nature, la science, les mythes, la spiritualité de même que l’esthétique ».

C’est avec beaucoup de fébrilité que l’équipe du MACBSP expose les œuvres de cette « artiste majeure de la scène artistique québécoise », notamment parce que celle-ci a déjà fait partie de l’équipe du Musée à ses tout débuts, ce qui promet « de belles retrouvailles entre l’institution et l’artiste ».

La commissaire Anne-Beauchemin, que l’on connait comme directrice artistique du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, propose une exposition sur Jim Ritchie, un sculpteur originaire de Montréal établi en France qui a fait du corps humain, celui de la femme en particulier, son sujet de prédilection.

« À la recherche d’une vision épurée du corps, il le simplifie, le fragmente et joue avec sa structure profonde pour en donner une représentation transformée qu’il incarne dans le marbre, le bronze et autres matériaux », peut-on lire dans le communiqué.

À l’occasion du 25e anniversaire de la Microbrasserie Charlevoix, le MACBSP propose enfin une exposition rétrospective présentant l’évolution de l’identité graphique des bières de l’entreprise charlevoisienne, signées par l’artiste visuel Pol Turgeon, qui a imaginé et conceptualisé près d’une centaine de personnages.

L’exposition sera présentée à la mezzanine, un espace nouvellement réfléchi afin que l’institution puisse se tourner davantage vers la communauté de la région. L’artiste avait déjà présenté une exposition au MACBSP en 2010.

Le vernissage des expositions aura lieu le 25 novembre à 14h. L’événement sera gratuit et ouvert au public.

Partager cet article