Consultations de la MRC de Charlevoix : non aux gros projets

Par Dave Kidd 9:57 PM - 2 novembre 2023
Temps de lecture :

Laurent Gauthier, Florence Clermont, Rose Savard-Paquet et Maude Ouellet de la firme Arpent

Près de 100 personnes ont participé au forum citoyen de la MRC de Charlevoix portant sur l’affection forêt petites propriétés privées.

La consultation lancée dans la foulée du  Géolagon à Petite-Rivière-Saint-François n’a pas permis au projet de gagner des adeptes. « On a sorti beaucoup de jus », admet Laurent Gauthier de la firme d’urbanistes Arpent.

« Non aux grands projets du type Géolagon et le nécessité d’avoir une vision régionale cohérente sont deux éléments qui sont revenus souvent. Une tendance lourde je dirais », a-t-il enchaîné.

Les citoyens qui ont participé souhaitent aussi que « les intérêts de la région passent avant ceux des touristes », ajoute le professionnel. « On n’a pas tenu cette consultation pour ensuite dire non à tout ni de mettre le dernier clou dans le cercueil du Géolagon », mentionne la directrice générale de la MRC Karine Horvath qui est satisfaite de la participation. « On voulait entendre les citoyens et connaitre leurs préoccupations », dit-elle également.

La 4e et dernière soirée se tenait à Petite-Rivière-Saint-François. Plus d’une vingtaine de personnes y ont participé.

D’ailleurs la MRC de Charlevoix pourrait bien consulter plus tôt que tard dans l’avenir lorsqu’un projet le justifierait.  « Agir en amont, c’est porteur », dit la DG de la MRC.

Une autre consultation publique aura lieu une fois que les modifications que les maires voudront apporter au schéma d’aménagement seront connues.

La firme Arpent produira d’abord un rapport qui renfermera des suggestions.

Partager cet article