Une étude sur le territoire de la MRC de Charlevoix est réclamée

Par Dave Kidd 9:03 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

François Lessard discute avec Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix

Le forum citoyen sur l’affectation Forêts -petites propriétés privées est complété à 75 %. L’exercice qui fournira des idées aux maires pour ultimement apporter des modifications au schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Charlevoix se tenait à Baie-Saint-Paul, ce mercredi soir.

Parmi les participants qui n’allaient surtout pas rater cette consultation, il y avait François Lessard. Il suggère à la MRC de faire une étude sur l’ensemble du territoire avant de prendre des décisions. « Un diagnostic s’impose. Il faut regarder à quels intérêts sert le développement », dit-il.

En après-midi, le forum s’est déroulé aux Éboulements

Le résident de Baie-Saint-Paul reconnu pour ses positions fermes en matière de protection de l’environnement est d’avis que la consultation aidera les élus à prendre des décisions. « Je m’attends à ce que les décisions suivent ce qui a été discuté », poursuit-il.

La formule “assemblée de cuisine” permettait aux participants d’échanger entre eux

La directrice générale de la MRC n’a pas dit que la suggestion du citoyen Lessard prenait la direction de la filière 13. « Toutes les idées et suggestions seront analysées », dit-elle.

Sans dire non plus que le diagnostic sera réalisé, elle admet que « lorsqu’une modification est apportée à un schéma d’aménagement, le gouvernement du Québec exige un dossier documenté avant d’approuver un changement », indique Karine Horvath.

Véronique Tanguay, une résidente qui milite elle aussi en faveur de la protection du territoire, souhaite que l’exercice de la MRC « corresponde aux réalités et aux aspirations des Charlevoisiens. Ça prend du réalisme pour la suite du monde », dit-elle.

Partager cet article