Une étude sur le territoire de la MRC de Charlevoix est réclamée

Par Dave Kidd 9:03 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

François Lessard discute avec Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix

Le forum citoyen sur l’affectation Forêts -petites propriétés privées est complété à 75 %. L’exercice qui fournira des idées aux maires pour ultimement apporter des modifications au schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Charlevoix se tenait à Baie-Saint-Paul, ce mercredi soir.

Parmi les participants qui n’allaient surtout pas rater cette consultation, il y avait François Lessard. Il suggère à la MRC de faire une étude sur l’ensemble du territoire avant de prendre des décisions. « Un diagnostic s’impose. Il faut regarder à quels intérêts sert le développement », dit-il.

En après-midi, le forum s’est déroulé aux Éboulements

Le résident de Baie-Saint-Paul reconnu pour ses positions fermes en matière de protection de l’environnement est d’avis que la consultation aidera les élus à prendre des décisions. « Je m’attends à ce que les décisions suivent ce qui a été discuté », poursuit-il.

La formule “assemblée de cuisine” permettait aux participants d’échanger entre eux

La directrice générale de la MRC n’a pas dit que la suggestion du citoyen Lessard prenait la direction de la filière 13. « Toutes les idées et suggestions seront analysées », dit-elle.

Sans dire non plus que le diagnostic sera réalisé, elle admet que « lorsqu’une modification est apportée à un schéma d’aménagement, le gouvernement du Québec exige un dossier documenté avant d’approuver un changement », indique Karine Horvath.

Véronique Tanguay, une résidente qui milite elle aussi en faveur de la protection du territoire, souhaite que l’exercice de la MRC « corresponde aux réalités et aux aspirations des Charlevoisiens. Ça prend du réalisme pour la suite du monde », dit-elle.

À lire également

Les villes approuvent un nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec

Les déléguées de la FIQ rejettent à l’unanimité la nouvelle offre de Québec

François Legault n’ira pas à la COP 28 à Dubaï

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec