Le lac Monique a disparu

Par Dave Kidd 7:50 PM - 28 octobre 2023
Temps de lecture :

Le barrage a cédé laissant échapper une très grande quantité d’eau

On pensait bien avoir tout vu avec  les récents coups d’eau qui ont ravagé la région. Mais non. Le Domaine Comporté de La Malbaie a subi une perte majeure lorsque le barrage du lac Monique a cédé le 9 octobre. Le plan d’eau a disparu. Depuis des spécialistes du gouvernement du Québec se penchent sur le dossier.

« Ni moi ni les gens du Centre d’expertise hydrique du Québec n’avons vu une pareille catastrophe. C’est un trou d’une trentaine de pieds qui a été créé », commentait Martin Dufour propriétaire de la Pourvoirie à quelques kilomètres du Mont Grand-Fonds. « C’est catastrophique. Les dommages atteignent le M$ », analysait-il sommairement.

Le barrage était à cet endroit
C’est la scène qui se présentait vendredi lors de notre passage

Le barrage en question était en bois et aurait été construit dans le milieu des années 1950 ou 1960, a dit le pourvoyeur. « Il est tombé 140 mm de pluie la veille (8 octobre). Les spécialistes travaillent sur des solutions certaines seront plus rapides que d’autres », précise Martin Dufour en parlant des travaux pour permettre le passage des motoneiges et des pistes de ski de fond du Mont Grand-Fonds.

Gérard Harvey, qui travaille au centre de ski et qui connait ce territoire comme pas un, s’est rappelé qu’il y a plusieurs années un autre lac avait cédé. Il effectuait des travaux le long d’un ruisseau lorsque nous l’avons rencontré. « Je ne pense pas que les skieurs s’aperçoivent de ce qui s’est passé », disait-il sur un ton sûr de pouvoir remettre en état les portions endommagées par l’eau.

Le chemin a complètement disparu

Le chemin qui permet de relier les pourvoiries Domaine Comporté et Club Bataram a été coupé. La scène est spectaculaire, mais témoigne de la puissance de l’eau. Une portion d’environ 100 mètres de largeur   par plusieurs centaines de longueurs a été pulvérisée. Les lieux donnent l’impression qu’une météorite est tombée et a tout arraché au passage.

Le propriétaire des lieux n’est pas désespéré par ce qui s’est produit. Martin Dufour a reçu des signes positifs du milieu politique. « La Ville de La Malbaie et la MRC de Charlevoix-Est sont derrière moi », précise-t-il. « À ce jour, tout se passe bien avec le Centre d’expertise hydrique du Québec », termine-t-il.

Partager cet article