Belle saison de golf malgré la météo: plus de 55 000 rondes jouées dans Charlevoix

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 octobre 2023
Temps de lecture :

Un autre point de vue du parcours du Fairmont du Manoir Richelieu

Les clubs de golf de La Malbaie et Baie-Saint-Paul ont connu une bonne saison malgré la météo qui les aura privés de revenus importants. Globalement, ils enregistrent plus de 55 000 rondes.

Le Club de golf Murray Bay continue sur sa lancée. Selon le bilan préliminaire donné par le président du conseil d’administration, Claude Turcotte, 17 396 rondes ont été disputées sur le parcours principal et 3 624 sur le Peter Ryan, communément appelé le ” P’tit neuf ” pour un total de 21 020 parties. La dernière semaine d’opération n’est pas comprise dans ces données.

Un souvenir du Match Play 2023 du Murray Bay

En 2022, un peu plus de 19 200 rondes étaient enregistrées. La hausse est significative surtout que les fortes pluies ont amputé la saison de cinq jours, lesquels auraient bonifié les chiffres.

Dans un récent événement, le gestionnaire du club Marc Villeneuve avait mentionné que les revenus avaient dépassé le cap du million. Les ventes à la boutique ont été nettement plus élevées en 2023.

Les congrès aident

Au Fairmont Le Manoir Richelieu, le directeur du golf et des activités récréatives parle d’une ” excellente saison “. Jean-Philippe Moffet indique que le nombre de rondes est moins élevé que l’an passé, mais que le plateau des 20 000 a été dépassé.

Lui, tout comme les golfeurs, garde un œil sur les prévisions du temps. ” C’est arrivé souvent que la journée débutait avec 150 réservations et que 90 autres s’ajoutaient parce que finalement il ne pleuvait pas “, illustre-t-il.

La saison des congrès a été bonne à l’hôtel et cela entraîne des répercussions au golf. Pour plusieurs, fouler le parcours devenait joindre l’utile à l’agréable.

Avec ses trois parcours, le club peut accueillir beaucoup de joueurs. Or, la direction ne tentera pas d’établir de record. C’est terminé les journées de 300 joueurs. ” On veut que l’expérience soit optimale pour tous “, explique Jean-Philippe Moffet.

Des travaux sont réalisés comme chaque automne. Des arbres morts sont abattus. Des sous-bois ont été nettoyés. Le rechargement des fosses de sable se poursuit également.

Les membres  étaient où ?

Golf Baie-Saint-Paul termine la saison avec 14 000 rondes. Le président du regroupement d’actionnaires, Antoine Neyron, révèle que le nombre de rondes jouées par des membres a chuté de 20 % comparativement à la saison précédente. La diminution des joueurs de l’extérieur se chiffre à 4 %.

Une vue du trou #15 du parcours de Baie-Saint-Paul

” Notre objectif est de 16 000 rondes. Je demeure confiant de l’atteindre. Nous recevons de bons commentaires sur le parcours. Les conditions étaient superbes. Le positionnement de la région comme une destination golf progresse “, dit-il.

Les fortes pluies ont causé des dommages aux installations du golf. Un ponceau a été emporté le 1er mai et un autre secteur a été touché le 8 octobre. ” Des dommages répétés qui heureusement n’ont pas affecté directement le parcours, mais qui ont des impacts sur le budget “, admet Antoine Neyron.

Golf Baie-Saint-Paul lancera bientôt un concours pour se trouver un nouveau directeur général. La description de tâches n’est pas encore publiée, mais d’après ce que dit le président des actionnaires, son mandat sera axé sur la vente et la forfaitisation du produit. ” Quand on va à l’extérieur, on se rend compte que le terrain n’est pas très connu. Il faut le faire connaitre “, termine-t-il.

Partager cet article